La réalisatrice espagnole Isabel Fernandez présente son documentaire « The Builders of Alhambra » (Les bâtisseurs de l’Alhambra) au 11ème Festival du Film de Boğaziçi à Istanbul

Selon Isabel Fernandez, réalisatrice du documentaire « The Builders of Alhambra » (Les bâtisseurs de l’Alhambra), qui traite du palais de l’Alhambra construit sous le règne de l’émirat de Grenade, le dernier État musulman d’Espagne, « L’histoire de l’Europe aurait pu être différente s’il n’y avait pas eu de musulmans en Espagne ».

Le documentaire de Fernandez sera projeté ce mercredi au 11e festival du film du Bosphore, dont l’Agence Anadolu (AA) est le partenaire de communication global.

Fernandez a fait des déclarations à l’AA à propos de son documentaire, qui a été projeté pour la première fois l’année dernière.

« C’est une production unique. Le documentaire traite pour la première fois des influences et des impulsions derrière la construction de ce palais symbolique semblable à un bijou, Alhambra. En se référant à des journaux intimes et à des sources écrites de l’époque, le documentaire raconte l’histoire des deux émirs qui ont pris part à la construction de ces deux palais au XIVe siècle ».

– « L’Andalousie n’a pas été suffisamment expliquée en tant qu’élément de l’histoire européenne »

Fernandez a fait remarquer qu’en tant qu’Espagnole, elle acceptait la période de l’Andalousie et des États musulmans qui ont suivi, comme faisant partie de sa propre histoire.

« L’Andalousie n’a pas été suffisamment racontée comme faisant partie de l’histoire de l’Europe. Je pense que nous n’avons pas assez appris sur l’histoire de l’art de cette période, sur les pierres utilisées, sur les murs construits et sur les personnes à l’origine de ce concept. Ce palais est une œuvre merveilleuse qui suscite l’émotion lorsqu’on la visite. Chaque fois que je le visite, j’ai l’impression de ne pas avoir assez d’informations sur les raisons pour lesquelles cette merveilleuse construction a été bâtie et pourquoi elle m’émeut autant ».

Fernandez a souligné que les Omeyyades d’Andalousie ont apporté de grandes contributions à la science moderne et a déclaré :

« Ce n’est pas seulement mon opinion, c’est aussi un fait. Malheureusement, on ne le sait pas assez. J’ai réalisé ce documentaire pour en savoir plus sur Alhambra et pour diffuser ces informations, car s’il n’y avait pas eu de musulmans en Espagne, l’histoire de l’Europe aurait été différente. La période andalouse est très importante pour le développement de la science et de la recherche scientifique, car les musulmans ont apporté des connaissances de leur propre continent et de l’Asie. Les sources écrites de la période grecque ancienne en sont un exemple. Sans la présence arabe en Espagne, l’Europe n’aurait peut-être pas eu accès à des artistes comme Léonard de Vinci. En bref, ce film montre que l’Islam a joué un rôle naturel dans le développement de l’histoire européenne et mondiale, en particulier dans le développement de la science ».

– Notre beauté vient de la fusion de différentes cultures »

Soulignant qu’elle est fière de faire partie de l’histoire multiculturelle de l’Espagne, Fernandez a déclaré : « La beauté de l’Espagne vient du fait qu’elle a trouvé l’occasion de fusionner différentes cultures. Cette caractéristique est notre colonne vertébrale ».

Pour Isabel Fernandez, le documentaire qu’elle a réalisé l’a incitée à briser les préjugés sur l’histoire et à enquêter sur les réalités historiques, et a souligné qu’elle était heureuse de rencontrer le public turc au festival.

Amr Waked, Sofian El Benaissati, Farah Hamed et Hamid Krim ont joué des personnages historiques dans le documentaire, qui est sorti en Espagne l’année dernière.

Advertisement

9 Commentaires

  1. I have been browsing on-line more than three hours nowadays, but I never discovered any interesting article like yours. It is pretty value sufficient for me. Personally, if all site owners and bloggers made excellent content as you probably did, the internet will probably be a lot more helpful than ever before.

  2. Admiring the persistence you put into your blog and in depth
    information you offer. It’s awesome to come across a blog every once in a while
    that isn’t the same old rehashed material. Great read!
    I’ve saved your site and I’m adding your RSS feeds to my Google account.

  3. Hey there! I could have sworn I’ve been to this site before
    but after browsing through some of the post I realized it’s new
    to me. Nonetheless, I’m definitely delighted I found it and
    I’ll be book-marking and checking back frequently!

  4. Howdy this is somewhat of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors or
    if you have to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding expertise so I wanted
    to get guidance from someone with experience. Any
    help would be greatly appreciated!

  5. I’m curious to find out what blog platform you have been utilizing?

    I’m having some minor security problems with my latest website and
    I’d like to find something more safe. Do you have any solutions?

  6. I’m amazed, I must say. Rarely do I encounter a blog that’s equally educative and entertaining, and
    without a doubt, you have hit the nail on the head.
    The issue is something that not enough men and women are speaking intelligently about.
    Now i’m very happy that I found this during my hunt
    for something concerning this.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici