Home NEWS Cote d'Ivoire « L’Etat s’endette, mais investit bien », Claude Sahi (Chef cab PR)...

« L’Etat s’endette, mais investit bien », Claude Sahi (Chef cab PR) à propos de l’endettement de l’État ivoirien

0
10

Man, 31 mars 2024 (AIP)-Donnant son avis sur les allégations de l’endettement de la Côte d’Ivoire relayées par presse interposée, le chef du cabinet du président de la République, l’ambassadeur Claude Sahi, a affirmé, samedi 30 mars 2024, que « oui, l’Etat s’endette, mais investit bien ».

M. Sahi s’exprimait à l’occasion de la double cérémonie de la fête de Pâques et de la fête de lumière organisée dans le village de Douleu (département de Man).

« Population de Douleu, le gouvernement investit bien (…). Donc ce n’est pas la dette en elle-même qui est le problème ! Mais la qualité de l’investissement qu’on réalise avec la dette. C’est la richesse qui est produite avec cette dette et surtout la capacité de remboursement de celui qui emprunte ».

Selon l’autorité, il n’y a pas péril en la demeure puisque l’argent est utilement investi dans des projets au profit du développement.

Par la qualité des investissements et le caractère rassurant des réformes opérées par le gouvernement, le pays est de plus en plus attiré par les investisseurs.

Pour Claude Sahi, cela est possible parce que le président Alassane Ouattara inspire la confiance des investisseurs par sa respectabilité, sa capacité à tenir ses engagements et par sa grande intelligence à rendre productif, le moindre investissement qu’il réalise.

Il estime que la question sur l’endettement du pays ne devrait pas véritablement faire débat, mais plutôt poser la bonne question, à savoir, ‘’si la Côte d’Ivoire a évolué ou régressé depuis 2011 jusqu’où nous sommes’’.

« La réponse objective et indiscutable est que notre pays a évolué de manière significative », a conclu l’ambassadeur, qui reconnaît toutefois, que persistent encore des défis de développement et de pauvreté.

(AIP)

ebd/tm

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here