Accident de circulation : 1518 accidents enregistrés dans le mois de  juillet | FratMatLes périodes des fêtes de fin d’année concentrent environ 20% des accidents, 20% des blessés et 19% des tués sur l’année

Abidjan, le 05 décembre 2023- Les périodes des fêtes de fin d’année concentrent environ 20% des accidents, 20% des blessés et 19% des tués sur l’année », a déploré, le mardi 05 décembre 2023 à Abidjan-Plateau, le conseiller technique chargé de la Sécurité routière au ministère des Transports, Étienne Kouakou.

Il intervenait sur la thématique « Sécurité routière pendant les fêtes de fin d’année », à la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), dénommée » Tout savoir sur » (TSS) retransmise en direct sur les pages officielles Facebook, Twitter et YouTube du Gouvernement et en présence des journalistes.

Selon les statistiques officielles fournies par l’office de Sécurité routière (OSER), a poursuivi l’intervenant, 90 % des accidents de la circulation sont dus à l’homme, 5 % sont imputables au mauvais état des véhicules et 5% à la route et son environnement.

« De 2013 à 2021, avant la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la Sécurité routière (SNSR) 2021-2025, on a observé une variation de +37% pour les accidents, +43% pour les blessés, +98% pour les tués. Les piétons et les usagers des 2-3 roues représentent 70% des victimes et plus de 60% des tués », a-t-il relevé.

Toutefois, s’est-il félicité, « en 2022, les efforts entrepris par le gouvernement commencent à donner de bons résultats puisque nous constatons une baisse de 35% au niveau des tués de la route sur l’ensemble du territoire malgré un accroissement de 16% pour le nombre des accidents et 10% pour le nombre des blessés. L’on a enregistré 1051 tués en 2022 ».

Source : CICG

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici