Les défis de la traçabilité du cacao en Côte d’Ivoire

0
40
L’Union européenne (UE) accompagne la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, dans un programme de durabilité afin que le pays fasse face aux exigences de traçabilité du marché international.
L’Union européenne (UE) accompagne la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, dans un programme de durabilité afin que le pays fasse face aux exigences de traçabilité du marché international.

L’Union européenne (UE) accompagne la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, dans un programme de durabilité afin que le pays fasse face aux exigences de traçabilité du marché international.

Lors d’un atelier, tenu ce mardi 18 mars 2025, à Abidjan, portant sur les avancées et les perspectives du Programme de cacao durable (SCP), M. Marc Buchmann, chef de la coopération de l’UE en Côte d’Ivoire, a salué les efforts du gouvernement ivoirien en matière de cacao durable.

Selon M. Buchmann, « les avancées sont nombreuses et la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie. Mais, il reste d’importants défis, par exemple la contrebande du cacao à la frontière occidentale (du pays), en l’absence de clarification de certaines limites des zones de productions agricoles autorisées ».

Depuis janvier 2021, la Côte d’Ivoire et l’Union européenne travaillent sur le Programme cacao durable. Et ce, afin que le pays réponde à la réglementation de la Commission de l’UE, qui vise à interdire sur le marché européen les produits issus de la déforestation.

Dans cette optique, la délégation de l’UE à Abidjan « accompagne la Côte d’Ivoire dans la préparation des nouvelles exigences du marché », a indiqué M. Buchmann, qui a admis que « de nombreux efforts » ont été consentis dans la mise en œuvre du Programme de cacao durable.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appuie l’Etat de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du Programme cacao durable. La filière cacao représente 14% du PIB ivoirien et 45% des recettes d’exportation du pays.

M. Joseph Nyemah, le représentant de la FAO, a fait savoir que cette Initiative démarrée il y a quelques années, vise à appuyer l’Etat de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de cacaoculture durable, adoptée en 2022.

« La filière est confrontée à de nombreux défis, parmi lesquels la volatilité des cours mondiaux, ainsi que les effets du changement climatique. Même si les tendances du marché sont actuellement favorables aux producteurs, nous nous devons de poursuivre résolument les appuis à la filière pour renforcer sa résilience face à ces divers aléas », a soutenu M. Joseph Nyemah.

Pour le représentant du directeur de cabinet adjoint du Premier ministre ivoirien, M. Hervé Aka N’Zai, « il est donc primordial d’éviter que ces réglementations ne deviennent des obstacles à la croissance de nos économies, mais soient plutôt des catalyseurs d’un progrès harmonieux. »
Hervé Aka N’Zai a fait remarquer que ces exigences du marché doivent permettre de « développer nos capacités nationales, à intégrer les principes de durabilité dans nos politiques et promouvoir des solutions adaptées à nos réalités économiques et sociales. »

Il a mentionné la Stratégie nationale du cacao durable, en cours de déploiement, qui a permis d’enregistrer des « progrès considérables dans la mise en œuvre des mécanismes et réformes soutenant le processus de mise en conformité aux exigences » de traçabilité.

M. Aka a donné des résultats illustratifs des avancées de cette stratégie : la mise en place du Différentiel de revenu décent de 400 dollars US la tonne, le recensement de plus de 1 million de producteurs et de leurs vergers, la distribution des cartes de producteurs et le déploiement de la Norme ARS 1000.

La tenue, à Bruxelles, les 27 et 28 février 2025, de la 7e réunion du Comité conjoint de l’Accord de partenariat économique entre l’UE et la Côte d’Ivoire, a servi de cadre pour réaffirmer l’importance de cette question stratégique et entrevoir les moyens pour renforcer davantage le partenariat.

AP/Sf/APA

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici