L’écrivain Salman Rushdie a reçu un prestigieux prix allemand pour son oeuvre littéraire et pour sa détermination et son attitude positive face au danger constant, ont annoncé lundi les organisateurs.

L’auteur anglo-américain recevra le prix de la paix des libraires allemands à Francfort le 22 octobre.

L’écriture de Rushdie « combine une vision narrative avec une innovation littéraire constante, de l’humour et de la sagesse », a déclaré le jury.

« Il décrit la force avec laquelle les régimes violents détruisent des sociétés entières, mais aussi l’indestructibilité de l’esprit de résistance de l’individu », a-t-il ajouté.

En août dernier, Salman Rushdie a été poignardé à plusieurs reprises alors qu’il était sur scène lors d’un festival littéraire dans l’État de New York.

Le jury allemand a souligné qu’il persistait à écrire, malgré les conséquences physiques et psychologiques auxquelles il fait face.

L’auteur est donc honoré pour « sa détermination, son attitude positive face à la vie et pour le fait qu’il enrichit le monde avec son plaisir à raconter », souligne le jury.

L’ayatollah iranien Ruhollah Khomeiny avait condamné comme blasphématoires des passages faisant référence au prophète Mahomet dans le roman de Rushdie de 1988, « Les versets sataniques », forçant l’auteur à vivre dans la clandestinité. Il voyageait toutefois librement, jusqu’à l’attaque de l’été dernier.

Le prix allemand, doté d’une bourse de 25 000 euros, est décerné depuis 1950.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici