Nabou Fall, née à Dakar, est une écrivaine, conférencière TEDx-Bamako et Grand-Bassam et activiste sénégalo-ivoirienne pour la promotion des droits de la femme.

64 ans c’est tout une vie et c’est une année d’espoir que le Sénégal vient d’ouvrir.J’avoue je voyais sur les réseaux Diomaye moyi Sonko mais je ne comprenais pas trop. Ce que je savais c’est que la population était excédée par les privations de liberté , les agressions policières , les abus de pouvoirs , les morts injustifiées , les prisonniers arbitraires…

Bref le Sénégal avait changé avec des dérives autoritaires et une aura anti démocratique. Le coup fatal a été porté lors de la tentative de report des élections rattrapée de justesse par le Conseil constitutionnel.

Cette tentative maladroite du Président sortant a été douloureuse et vécue comme une trahison par la majorité des Africains. je déchiffrais derrière les réactions un message fort émanant de tous les enfants du continent :  » Touche pas à notre Sénégal ! » .

A l’Unisson une jeunesse Africaine spoliée de la liberté de choisir qu’elle soit d’Afrique Centrale ou de l’Ouest est montée au créneau pour s’insurger contre cela. Coup de Marteau les Institutions de la République plus fortes que les ambitions des individus se sont imposées et le 24 Mars les élections ont eu lieu .

Étant fille d’un prisonnier politique emprisonné depuis 2016 à Brazzaville, j’ai vécu la Victoire de Diomaye comme une note d’espoir. De la Prison au Palais le destin de 2 hommes ont changé.

Ce qui a prévalu , c’est l’attitude de Sonko qui a donné un cours Magistral de Leadership aux dirigeants et politiciens Africains qui se disent irremplaçable à la tête de leurs partis et de leurs États .

Je ne connais ni Sonko ni Diomaye mais je salue le sens patriotique qu’ils ont eus en choisissant le Sénégal d’abord . Ils le savent cette élection c’est l’espoir d’une Nation et même de tout un continent qui aujourd’hui ose rêver de changement et de développement.

Au delà de toute considération Partisane les Sénégalais attendent la reconstruction de l’unité nationale mais aussi que justice soit faite pour les morts tombés pour le #freeSenegal .

En ce mois béni et en ce jour de fête Nationale je souhaite le meilleur aux nouvelles autorités et je formule haut et fort mon combat : être le coach du Président Diomaye . Puisse Allah SWT bénir le Sénégal et bénir toute l’Afrique car nous n’avons que l’Afrique et l’Afrique n’a que nous . #4Avril #independanceday2024 #senega

Nabou Fall #empoweredwomenempowertheworld

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici