Le Vatican, petit État, grande influence dans le monde

0
6
Au-delà de son appareil diplomatique, le Vatican dispose d’un réseau de relais d’information et d’action à travers les évêques dans le mondeImage : Gabriel Bouys/AFP
Au-delà de son appareil diplomatique, le Vatican dispose d’un réseau de relais d’information et d’action à travers les évêques dans le mondeImage : Gabriel Bouys/AFP

Le Vatican est non seulement le siège de l’Eglise catholique romaine, mais aussi un État. L’action du pape n’est pas que spirituelle, elle est aussi politique.

Le Vatican est un minuscule territoire de 44 hectares au cœur de Rome. C’est le plus petit pays du monde. Et le catholicisme est la seule religion au monde à exercer un rôle officiel dans les relations internationales. L’action du pape comme chef de l’Église n’est donc pas seulement spirituelle, elle est aussi politique et diplomatique. 

Ancien diplomate du Vatican (1975-1983), Paul Grossrieder rappelle ici l’influence que les prises de position du pape Jean-Paul II ont par exemple eu sur les bouleversements survenus en Pologne en 1989 et dans plusieurs pays de l’est.

« Le pape Jean-Paul II par rapport à la Pologne et au regime communiste de l’époque, il s’est beaucoup engagé avec Solidarnosc. Il y a eu le coup d’état du général Jaruzelski.J’ai été prié par le pape de faire un discours particulièrement fort au sujet de ce coup d’état. Il avait une vision de l’après communisme en Pologne. »

Jean-Paul II aurait collaboré avec la CIA pour soutenir la résistance au régime communiste en PologneImage : Jacques Nadeau/empics/picture alliance

Le journaliste américain Carl Bernstein, à l’origine des révélations sur le Watergate, a affirmé en 1992 que Jean-Paul II avait même collaboré avec la CIA pour soutenir la résistance au régime communiste en Pologne.

Diplomatie secrète dans le monde

En 2014, le Vatican a aussi joué un rôle déterminant comme médiateur discret dans le dégel entre les États-Unis et Cuba. Il a facilité l’accord qui a abouti à la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.

Au Proche-Orient, le Vatican continue de soutenir fermement la solution à deux États comme issue au conflit israélo-palestinien. 

François a, quant à lui, été très actif sur les tensions au Moyen-Orient où il a multiplié les appels et les intitaives pour la paix en Syrie, en Irak et au Proche-Orient. 

En Afrique, il s’est rendu à Bangui en 2015, au Soudan du Sud en 2019, demandant la fin de la guerre civile dans ces deux pays. Il  s’est aussi rendu en janvier 2023 en RDC, autre pays en crise.

Italie Vatican I Des fidèles assistent à la messe de funérailles du pape François sur la place Saint-Pierre
Le Vatican, plus petit État du monde avec 44 hectaresImage : Yara Nard/REUTERS

Une bonne réputation 

Si le Vatican est présent dans le réglement de plusieurs crises dans le monde, c’est surtout en raison de sa bonne réputation liée à sa neutralité.

« Une certaine influence mais qui n’a rien à voir avec celle des Etats-Unis ou de n’importe quel autre pays. Le Saint-Siège peut être assez actif lorsqu’il s’agit de créer des ponts entre des ennemis jurés et le Saint-Siège a généralement une position très neutre et acceptable par les différentes parties. »

Pendant son pontificat, le pape François s’est également beaucoup interessé aux questions liées au climat. En 2021-2022, le Saint-Siège a officiellement adhéré à l’Accord de Paris sur le climat. 

Engagement pour les migrants

Autre préoccupation qui mobilise le Vatican : les politiques migratoires. Le pape François avait placé le soutien aux migrants au cœur de son action dès le début de son pontificat. En 2013, il avait effectué sa première visite à Lampedusa pour attirer l’attention sur la nécessité d’accueillir les migrants traversant la Méditerranée.

« Son rôle est de donner une orientation doctrinale de principes sur l’humanité des migrants et c’est ce que le pape François fait chaque fois qu’il a l’occasion d’aller à Lesbos ou à Lampedusa, c’est de dire que ces gens là sont des humains comme les autres. »

Au-delà de son appareil diplomatique, le Vatican dispose d’un réseau d’information et d’action à travers les évêques, plus de 4500 dans le monde, les églises et communautés locales, les ONG catholiques comme Caritas.

Sa neutralité n’empêche donc pas le Vatican de faire de la politique, comme le constatent des chercheurs dans un ouvrage paru en mars de cette année sous la direction de Francois Mabille.

Seuls 13 Etats n’entretiennent pas de relations diplomatiques avec le Vatican. Il s’agit notamment de  l’Afghanistan, la Chine, l’Arabie Saoudite, la Corée du Nord, les Comores ou la Somalie. 

Réunis à Rome ce jeudi 08 mai 2025, les cardinaux ont élu l’Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, pour succeder au pape François,mort le 21 avril 2025. C’est le premier pape originaire des Etats-Unis et il a pris le nom de Léon XIV.

Le nouveau pape a appelé à « construire des ponts par le dialogue, par la rencontre, nous unissant tous pour être un seul peuple, toujours en paix« , rendant un hommage appuyé à son prédécesseur.

Le 267e pape hérite d’une Eglise de 1,4 milliard de fidèles, en expansion dans l’hémisphère Sud mais en déclin continu en Europe. 

Georges Ibrahim Tounkara

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici