-Annonce faite en marge de la visite de l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani en France

Le président Emmanuel Macron a annoncé avoir signé, mardi 27 février 2024, avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani, un accord portant sur des engagements d’investissements qataris à hauteur de 10 milliards d’euros dans l’économie française à l’horizon 2030, ont rapporté des médias locaux.

« Nous avons signé un plan ambitieux d’investissements de 10 milliards d’euros », a-t-il déclaré lors de l’échange de toasts en ouverture du dîner donné en l’honneur de l’émir du Qatar, en visite d’Etat en France, précise Ouest-France sur son site.

Ces investissements interviendront dans des secteurs tels que la transition énergétique, les semiconducteurs, l’aérospatial, l’intelligence artificielle, le numérique, la santé et les industries de la culture, selon la même source.

L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, et le président français Emmanuel Macron avaient, auparavant, discuté de l’évolution de la situation dans la bande de Gaza.

C’est ce qui ressort d’une réunion entre les deux parties à l’Elysée à Paris mardi, selon l’agence de presse officielle du Qatar.

La réunion entre les deux parties a été marquée par « un examen des relations d’amitié et de coopération existantes entre les deux pays, ainsi que des moyens de les renforcer et de les développer à tous les niveaux ».

La rencontre a également porté sur « l’évolution de la situation sur la scène régionale et internationale, notamment la guerre dans la bande de Gaza et dans les territoires palestiniens occupés », selon la même source.

Le président français a espéré que « la visite de l’émir du Qatar contribuera à renforcer les relations de coopération et à élargir ses horizons dans divers domaines ».

De son côté, l’émir du Qatar a souligné « l’évolution observée dans les relations stratégiques entre les deux pays ».

Il a exprimé son espoir de poursuivre le partenariat et la coopération dans divers domaines pour réaliser les intérêts communs des deux pays amis.

L’émir du Qatar est arrivé à Paris mardi en fin d’après-midi, pour une visite de deux jours, selon l’agence de presse officielle du Qatar.

Cette visite a coïncidé avec l’annonce par l’armée égyptienne, mardi dans un communiqué, de la participation du Qatar et de la France à une opération de largage d’aide humanitaire à laquelle ont également participé l’Égypte, la Jordanie et les Émirats arabes, dans la bande de Gaza.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici