LE PPA-CI MET EN GARDE PARIS CONTRE UN ÉVENTUEL SOUTIEN AU 4E MANDAT DE OUATTARA

0
16

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo, a interpellé samedi la France, l’exhortant à ne pas soutenir la candidature du chef de l’État Alassane Ouattara à un quatrième mandat à la présidentielle d’octobre.

Réuni en comité central ordinaire le 23 août 2025 à Abidjan, le parti a affirmé que toute velléité de soutien français à ce qu’il qualifie de « 4e mandat anticonstitutionnel » constituerait une atteinte à la démocratie et à la paix sociale en Côte d’Ivoire.

Motions d’interpellation 

À 83 ans, Alassane Ouattara a annoncé sa candidature à la présidentielle, invoquant la préservation de la stabilité nationale face à des défis « sécuritaires, économiques et monétaires » majeurs. L’annonce suscite déjà des tensions, tandis que le silence de Paris est perçu comme un soutien tacite à ce quatrième mandat.

« Le Comité central tient à interpeller et à mettre en garde les autorités françaises contre toutes velléités de soutien au 4ème mandat », indique le communiqué final, lu à l’issue de la rencontre présidée par Hubert Oulaye, 2e vice-président du parti, représentant Laurent Gbagbo. Le texte précise que les représentations du PPA-CI à l’étranger devront déposer des motions d’interpellation auprès des ambassades françaises en Afrique, en Europe et en Amérique.

Cette mise en garde intervient dans un contexte où Laurent Gbagbo et ses partisans n’ont pas oublié le rôle joué par la France lors de la crise post-électorale de 2010-2011. Paris avait alors soutenu Alassane Ouattara, proclamé vainqueur par la Commission électorale indépendante (CEI), contre Laurent Gbagbo, déclaré élu par le Conseil constitutionnel. L’armée française, invoquant une résolution de l’ONU, avait soutenu les rebelles et bombardé la résidence présidentielle à Abidjan, ce qui avait conduit à l’arrestation de Laurent Gbagbo en avril de la même année et permis l’installation d’Alassane Ouattara au pouvoir. Cette crise, accentuée par l’intervention française, a officiellement fait plus de 3 000 morts selon les chiffres officiels.

Laurent Gbagbo avait ensuite été transféré et jugé par la Cour pénale internationale (CPI), qui l’a définitivement acquitté. Rentré en Côte d’Ivoire, il a fondé un nouveau parti dans la perspective d’un retour au pouvoir. Toutefois, la grâce présidentielle qui lui a été accordée en 2022 n’a pas effacé sa condamnation dans l’affaire dite du “braquage de la BCEAO”, maintenant une inéligibilité qui pèse sur sa candidature à la présidentielle de 2025.

Cependant, le PPA-CI, qui dit compter 112 détenus politiques, maintient que la candidature de Laurent Gbagbo au scrutin présidentiel du 25 octobre 2025 est « non négociable ». Le parti affirme avoir recueilli le nombre requis de parrainages pour le dépôt officiel de son dossier. L’ancien président devrait effectuer le dépôt de son dossier de candidature d’ici le 26 août, date butoir.

Le premier congrès ordinaire reporté

Depuis plusieurs mois, le parti de l’ex-chef d’État multiplie les mobilisations dans les rues d’Abidjan et à l’intérieur du pays, notamment à travers le mouvement citoyen « Trop c’est Trop », lancé en juillet. Le 9 août, une marche organisée avec d’autres formations d’opposition avait rassemblé plusieurs milliers de personnes à Abidjan.

Le comité central a par ailleurs dénoncé ce qu’il qualifie de « pratiques d’un autre âge » en référence aux arrestations de militants et cadres de l’opposition, souvent, selon lui, « enlevés à leurs domiciles par des personnes encagoulées ».

Dans son communiqué, le PPA-CI appelle à une mobilisation continue « en vue de faire barrage » à une nouvelle candidature de M. Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Le parti rappelle que le Comité des droits de l’homme de l’ONU a récemment recommandé de garantir la participation de Laurent Gbagbo à l’élection.

Le premier congrès ordinaire du PPA-CI, initialement prévu en octobre, a été reporté à après les législatives, a ajouté la direction du parti.

Samuel KADIO

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici