Abidjan, Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a dénoncé, ce jeudi 7 septembre 2023, à Abidjan une tentative d’intimidation et de spoliation de la victoire de son candidat Jean-Marc Yacé dans la commune huppée de Cocody, dans l’Est de la capitale économique ivoirienne.

Dans une déclaration lue par son porte-parole Bredoumi Soumaïla, le PDCI affirme que «le 5 septembre dernier des éléments de la gendarmerie nationale ont fait, sans mandat de perquisition, une descente à la mairie de Cocody pour soi-disant rechercher des documents compromettants, suite à la victoire du maire sortant Jean-Marc Yacé ».

Le parti s’indigne de ce comportement qui met en danger la démocratie et la liberté dans notre pays et interpelle les autorités du pays sur leurs responsabilités à garantir les droits mais également les libertés individuelles et collectives des citoyens en respectant les suffrages exprimés par les électeurs dans les urnes.

« Le parti exige que soit mis un terme aux manœuvres d’intimidation devenues récurrentes et habituelles lors des élections dans notre pays », a ajouté le porte-parole du PDCI, condamnant « fermement l’instrumentalisation de la violence à laquelle le gouvernement et l’administration s’adonnent comme moyen de confiscation de l’expression du suffrage des électeurs à l’occasion de joutes électorales en Côte d’Ivoire ».

Le parti de feu Henri Konan Bédié, se félicite que la Commission électorale indépendante (CEI) ait donné avec promptitude les résultats de Cocody en respectant la voix des électeurs.

« Le PDCI ne saurait admettre dorénavant, que par ces pratiques peu recommandables, il soit spolié de sa victoire à Cocody, un bastion du PDCI et dans toutes les autres circonscriptions où la victoire de ses candidats se trouve menacée, ajoute le parti septuagénaire dans sa déclaration », a-t-il ajouté.

A l’issue des locales ivoiriennes qui se sont tenues le 2 septembre dernier sur l’ensemble du territoire national, la CEI a proclamé les résultats déclarant vainqueur le candidat Jean-Marc Yacé, maire sortant de la commune de Cocody, victorieux avec 42,7% du suffrage exprimé. Cependant, certains de ces adversaires crient à la fraude et exigent l’invalidation de sa victoire.

DNG/Top News Africa

Advertisement

2 Commentaires

  1. I liked up to you will obtain carried out proper here. The comic strip is tasteful, your authored material stylish. nevertheless, you command get got an nervousness over that you want be turning in the following. ill surely come further in the past once more as precisely the same nearly very steadily within case you protect this increase.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici