Plus d’une centaine de personnes ont été secourues dans ces inondations causées par des pluies torrentielles.

Les services de secours opèrent ce mardi 12 juillet des évacuations d’urgence d’habitants dans le Vermont, État du nord-est des États-Unis touché par des inondations «historiques et catastrophiques» après des pluies torrentielles.

Les secours ont évacué des habitants à l’aide de bateaux pneumatiques et de kayaks, selon des images de médias américains, notamment dans la capitale de l’État, Montpelier, où le centre-ville totalement inondé a été fermé jusqu’à la mi-journée ce mardi. Plus d’une centaine de personnes ont été secourues, selon les autorités.

«Catastrophiques»

«La dévastation et les inondations que nous vivons sont historiques et catastrophiques», a déploré lors d’une conférence de presse le gouverneur de l’État, Phil Scott. Il a indiqué que les inondations avaient «dépassé les niveaux de la tempête tropicale Irene» qui avait tué six personnes dans l’État en 2011. Le président des États-Unis Joe Biden a proclamé l’état d’urgence pour le Vermont, permettant de débloquer des aides fédérales.

Un homme marche dans une rue inondée, Vermont, États-Unis, le 11 juillet 2023. BRIAN SNYDER / REUTERS

«La bonne nouvelle, c’est que la pluie a cessé dans certaines régions, mais cela ne signifie pas que les eaux vont se retirer immédiatement», a poursuivi le gouverneur. «Nous prévoyons de nouvelles pluies plus tard dans la semaine, qui n’auront nulle part où aller dans le sol sursaturé», s’est-il alarmé. Dans un message sur Facebook, la ville de Montpelier a prévenu qu’un barrage risquait de ne pas tenir et que l’eau se déverserait sur la rivière North Branch, avec une «aggravation considérable des dégâts» à craindre.

Une maison endommagée par les inondations à Barre, Vermont, États-Unis, le 11 juillet 2023. BRIAN SNYDER / REUTERS

Des pluies torrentielles, jusqu’à 20 cm en certains endroits selon le service national de météo, sont tombées entre dimanche et lundi dans tout le nord-est des États-Unis, notamment dans la région de New York où les inondations ont tué une femme qui tentait de fuir son habitation. La gouverneure démocrate de l’État de New York Kathy Hochul a appelé la population à se «mobiliser pour lutter contre les ravages du changement climatique, parce qu’encore une fois, il s’agit de phénomènes inédits qui continuent de nous frapper encore et encore».

Une route inondée le 10 juillet 2023 à Chester, dans le Vermont. SCOTT EISEN / AFP

 

Advertisement

3 Commentaires

  1. What’s Going down i’m new to this, I stumbled upon this I’ve discovered It positively helpful and it has helped me out loads. I’m hoping to contribute & assist other users like its aided me. Good job.

  2. Wonderful goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you are just too excellent.

    I actually like what you’ve acquired here, certainly like what you’re saying and the way in which you
    say it. You make it entertaining and you still care for to keep it sensible.
    I can not wait to read much more from you. This is really a
    wonderful site.

  3. It is the best time to make a few plans for the long run and it is time to be happy. I have learn this submit and if I could I desire to counsel you some attention-grabbing things or suggestions. Perhaps you could write subsequent articles regarding this article. I desire to learn more things approximately it!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici