Le président nigérian Bola Tinubu a rappelé les ambassadeurs du pays à l’étranger dans le cadre des mesures visant à réorganiser sa nouvelle administration et à garantir l’efficacité du service extérieur.

Depuis son arrivée au pouvoir en mai, Tinubu a annoncé une série de réformes visant à revitaliser l’économie et à stimuler les investissements, mais ces initiatives ont provoqué une hausse à court terme du coût de la vie.

Le porte-parole présidentiel, Ajuri Ngelale, a déclaré samedi soir que le rappel avait été émis après une « étude minutieuse » par Tinubu de la situation dans les consulats et ambassades nigérians du monde entier.

« Le président est déterminé à garantir qu’une efficacité et une qualité de classe mondiale caractériseront désormais la prestation de services étrangers et nationaux aux citoyens, aux résidents et aux visiteurs potentiels », a-t-il déclaré.

Mais les représentants permanents du Nigeria auprès des Nations Unies à New York et à Genève ont été exemptés de ce rappel, en raison de la tenue de l’Assemblée générale des Nations Unies plus tard ce mois-ci.

Le ministre des Affaires étrangères Yusuf Maitama Tuggar a également déclaré que tous les ambassadeurs de carrière et non-carrière avaient été rappelés, laissant entrevoir la possibilité que de nouveaux envoyés soient nommés ou que ceux en place soient redéployés ailleurs.

Tinubu, élu en février lors d’un vote que ses opposants contestent toujours devant les tribunaux, est confronté à une myriade de défis, notamment une dette extérieure énorme, une monnaie faible, une inflation et un chômage élevés, ainsi qu’une insécurité généralisée.

Il a notamment supprimé les subventions sur le carburant, provoquant une hausse des coûts de transport.

Il a également déclenché une dépréciation massive de la valeur du naira en abolissant les taux de change multiples du naira, faisant ainsi flotter la monnaie sur le marché libre.

Advertisement

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici