Sur instructions du Roi Mohammed VI, le Chargé d’Affaires du Royaume de Suède à Rabat a été convoqué, ce mercredi, au ministère des Affaires étrangères et l’ambassadeur du Maroc en Suède est rappelé en consultation au Royaume pour une durée indéterminée, après que le gouvernement suédois, ait autorisé, une fois de plus, une manifestation qui a eu lieu le même jour, et au cours de laquelle le Saint Coran a été brulé devant une Mosquée à Stockholm.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié ce mercredi soir, précise qu’au cours de cette convocation, il a été signifié au diplomate suédois «la condamnation la plus vigoureuse par le Royaume du Maroc de cette offense et le rejet de cet acte inadmissible».

«Ce nouvel acte offensant et irresponsable fait fi des sentiments de plus d’un milliard de musulmans, en cette période sacrée du grand pèlerinage à la Mecque et de la fête bénie de Eid Al-Adha», souligne la même source.

«Quelles que soient les positions politiques ou les divergences qui puissent exister entre les pays, le Royaume considère inacceptable que la foi des musulmans soit ainsi bafouée. Pas plus que les principes de tolérance et les valeurs d’universalisme ne puissent être réduites à accommoder les vues de certains tout en témoignant si peu de considération pour les croyances de plus d’un milliard de musulmans», ajoute le texte.


Autodafé du Saint Coran : Stockholm dit vouloir avoir de bonnes relations avec le MarocAutodafé du Saint Coran : Stockholm dit vouloir avoir de bonnes relations avec le Maroc

Le gouvernement suédois a déclaré, ce vendredi, qu’il cherchait à maintenir de « bonnes relations diplomatiques » avec le Maroc et qu’il regrettait la décision de Rabat de rappeler son ambassadeur pour consultations « pour une durée indéterminée » en signe de protestation après l’incendie d’un exemplaire du Coran lors d’une manifestation devant une mosquée de la capitale, Stockholm, mercredi.

« Le gouvernement apprécie les bonnes relations bilatérales avec le Maroc et s’efforce de les développer », ont déclaré des sources du ministère suédois des affaires étrangères à l’agence Europa Press. « Nous regrettons que le Maroc ait décidé de rappeler son ambassadeur pour consultations », ont-elles ajouté.

Le gouvernement marocain a annoncé sa décision de rappeler son ambassadeur en Suède, Karim Medrek, pour consultations après que les autorités suédoises ont autorisé l’incendie d’un exemplaire du Coran lors de la manifestation, qu’elles ont qualifiée d' »offensante et irresponsable ».

Les autorités de plusieurs pays arabes et musulmans ont critiqué les autorités suédoises pour avoir autorisé la manifestation. Le secrétaire de la Ligue arabe, Ahmed Abul Gheit, a souligné jeudi qu' »il est de la responsabilité des gouvernements de ne pas inciter à l’extrémisme ou de ne pas tolérer ceux qui promeuvent des idées de haine et d’islamophobie ».

Rappelons que cette fois-ci, l’auteur de cet incendie est un refugié d’origine irakienne.

 

Advertisement

17 Commentaires

  1. I’ve been exploring for a little bit for any high-quality articles or weblog posts in this sort of space .
    Exploring in Yahoo I ultimately stumbled upon this site.
    Studying this info So i am happy to express that I’ve a very good uncanny
    feeling I came upon exactly what I needed.

    I so much certainly will make certain to do not fail to remember this web
    site and give it a glance regularly.

  2. My brother suggested I might like this blog. He was entirely right.
    This post truly made my day. You cann’t imagine just how much time I had spent for this info!
    Thanks!

  3. Its like you read my mind! You seem to know so much about
    this, like you wrote the book in it or something. I think that you could do
    with a few pics to drive the message home a little bit, but instead of that, this is
    magnificent blog. An excellent read. I will certainly be back.

  4. I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was
    curious what all is needed to get set up? I’m assuming having a blog
    like yours would cost a pretty penny? I’m not very web smart so I’m not 100% positive.
    Any recommendations or advice would be greatly appreciated.
    Many thanks

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici