Le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie nationale, a rassuré ce vendredi 15 décembre 2023 que l’institution qu’il dirige ne ménagera aucun effort pour assurer la sécurité et la défense de la Côte d’Ivoire.

C’était à l’école de gendarmerie d’Abidjan à l’occasion de la cérémonie de remise des épaulettes de plus d’une centaine de gendarmes promus.

Côte d'Ivoire: Téné Birahima, frère de Ouattara, s'offre un club de foot à Gagnoa - Afrique sur 7
Le Ministre d’Etat, Ministre de la défense ivoirienne, Téné Birahima Ouattara

» Monsieur le ministre d’État, ministre de la Défense vous entendez quelques petits bruits. Que cela ne vous inquiéte pas.
.. aujourd’hui plus qu’hier et demain forcément, la gendarmerie nationale va servir avec honneur et fidélité. Vous pouvez nous faire confiance. Vos militaires de la gendarmerie nationale seront toujours aux côtés des autres forces de défense et de sécurité pour défendre la République. Que les hum hum ne vous inquiétent pas. Nous sommes là et vous pouvez compter sur nous », a rassuré le général Apalo Touré.

Selon le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, l’institution qu’il dirige a atteint grâce aux actions du président ivoirien et du ministre d’État, ministre de la Défense, un niveau qui lui permet d’assurer pleinement ses missions de sécurisation et de défense.

» La gendarmerie nationale de la République de Côte d’Ivoire, nous avions eu envie de présenter certaines choses ce matin au stade ici grâce à vous et à son excellence monsieur le président de la République, car nous sommes aujourd’hui une force de défense et de sécurité qui aux côtés de ses sœurs, est prête. Parce-que je peux le dire ici, aujourd’hui la gendarmerie est ce que les forces de défense et de sécurité étaient dans leur ensemble il y a quelques mois. Pour vous en donner l’image, la gendarmerie nationale seule est ce que les forces de défense et de sécurité étaient comme force il y a quelques années. Ceci pour vous dire, et si c’est la gendarmerie nationale, que dire des armées ? Donc les forces de défense et de sécurité sont prêtes. Je parle ici au nom du chef d’état major général des armées et du directeur général de la police nationale pour vous dire que vous devez compter sur nous », a révélé le commandant supérieur de la gendarmerie nationale

La remise des épaulettes a concerné 126 officiers. Ces derniers en fin de processus de formation sont désormais des sous-lieutenants de gendarmerie. Cette promotion porte le nom du général de division Touvoly Bi Zogbo, qui a été commandant supérieur de la gendarmerie nationale. Les gendarmes promus ont reçu leurs nouvelles épaulettes des mains du ministre directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro, parrain de la promotion. Il a été aidé dans la tâche par le ministre d’État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara et le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré.

Richard Yasseu

Advertisement

2 Commentaires

  1. I cherished as much as you’ll obtain carried out proper here. The caricature is tasteful, your authored subject matter stylish. nevertheless, you command get got an edginess over that you wish be handing over the following. in poor health definitely come more formerly again as exactly the same nearly very continuously inside of case you shield this hike.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici