Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a promis ce mercredi 6 août 2025, une élection présidentielle apaisée et démocratique le 25 octobre 2025, alors que le PDCI et le PPA-CI, les deux principaux partis de l’opposition, réclament l’inscription de leurs leaders sur le listing électoral.
« Le droit de vote de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien sera pleinement respecté dans un esprit de responsabilité et de maturité », a déclaré M. Alassane Ouattara, dans un message à la Nation, à la veille du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, dont les festivités sont prévues à Bouaké (centre).
« Dans quelques semaines, vous serez appelés aux urnes pour l’élection présidentielle. Je tiens à nouveau à rassurer l’ensemble de nos compatriotes, toutes les mesures ont été prises pour garantir un scrutin apaisé, sécurisé et démocratique », a-t-il réitéré.
Le président Ouattara a appelé « à la responsabilité de tous les acteurs de la vie politique, sociale et civile » à montrer leur capacité à relever tous les défis, car « nous devons préserver nos importants acquis pour bâtir ensemble une nation solidaire, stable et prospère ».
Le Front commun PPA-CI/PDCI, regroupant le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et celui de Tidjane Thiam, ex-CEO de Crédit Suisse, annoncent une marche le samedi 9 août 2025 à Yopougon, dans l’Ouest d’Abidjan, pour exiger une présidentielle inclusive et un dialogue politique en vue d’un scrutin transparent.
AP/APA