Arrivé dans l’après-midi, de ce dimanche 19 novembre 2023, à Berlin (Allemagne), pour prendre part à la 5e édition de la Conférence de haut niveau sur l’initiative « Compact avec l’Afrique » du G20, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, en fin de journée, avec le Chancelier allemand, S.E.M. Olaf SCHOLZ, à la Chancellerie Fédérale de l’Allemagne.

Les bonnes perspectives de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, les sujets d’intérêt commun, notamment la sécurité, le financement des économies africaines et

la mobilisation d’investissements privés en faveur de l’Afrique, ont été au coeur des

échanges.

Le Chef de l’Etat et le Chancelier allemand se sont félicités de la coopération exemplaire et du partenariat confiant entre leurs deux pays, qui se traduira par la signature, le 21 novembre prochain, d’un nouveau partenariat dénommé « Partenariat pour le Climat et le Développement », d’un montant d’environ 550 millions d’euros dont 100 millions d’euros pour l’année 2023.

Ils se sont également réjouis de leur convergence de vues sur les défis mondiaux actuels en matière de sécurité, de lutte contre le changement climatique et de développement des énergies renouvelables.

Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Souleymane DIARRASSOUBA, la Secrétaire Générale Adjointe de la Présidence de la République, Mme Masséré TOUREKONE, et l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Allemagne, M. Philippe MANGOU, ont pris part à cet entretien.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici