Les neufs banques crédibles du Cameroun selon la BeacSelon les données publiées par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), dans son rapport sur les services de paiement dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2022, le Cameroun est le leader incontesté du secteur bancaire dans cet espace communautaire.

En effet, selon la banque centrale, le pays abrite tout seul un peu plus de 2,8 millions de comptes ouverts dans les livres des banques au 31 décembre 2022. Ce qui représente 60% des 4,7 millions de comptes bancaires recensés dans les six pays de la Cemac au cours de l’année sous revue.

La suprématie du Cameroun sur cet indicateur de bancarisation de la population est telle que le nombre de comptes bancaires recensés dans ce pays double l’ensemble des comptes dénombrés au Congo, au Gabon et au Tchad. En effet, c’est trois pays affichent cumulativement un peu plus de 1,4 million de comptes bancaires en 2022, dont 588 701 pour le Congo, 507 153 pour le Gabon et seulement 314 850 comptes bancaires pour le Tchad. Ce leadership du Cameroun en matière de bancarisation de la population dans la zone Cemac est d’autant plus compréhensible que le pays abrite aussi, tout seul, 28,8% du réseau bancaire de la sous-région.

En effet, révèle le rapport de la banque centrale, avec 15 banques sur les 52 agréées et en activité dans la zone Cemac à fin décembre 2022 (la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) a néanmoins agréé en 2022 trois nouvelles banques, toutes basées au Cameroun NDLR), le Cameroun abrite autant d’établissements bancaires que le Congo (10 banques) et le Gabon (7 banques). En considérant le nombre de 19 banques en activité au Cameroun en cette fin d’année 2023, avec le récent agrément d’Africa Golden Bank du milliardaire Samuel Foyou (8e banque contrôlée par des nationaux), le Cameroun compte autant de banques que la RCA (4), le Tchad (10) et la Guinée équatoriale (5).

Les ambitions de la SND 30

L’empreinte et même l’emprise du Cameroun sur le secteur bancaire de la Cemac devrait être encore plus importantes d’ici à l’année 2030, si le pays réalise les objectifs de développement du secteur bancaire et de bancarisation de la population contenus dans sa Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Selon ce document de planification, le Cameroun ambitionne d’étoffer son réseau bancaire, de manière à atteindre 30 établissements en 2030.

Ce n’est qu’à cet horizon que le Cameroun pourrait espérer égaler les réseaux bancaires des pays de même niveau de développement comme la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal. Selon les données de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), à fin mars 2023, ces deux pays comptaient respectivement 29 et 28 banques en activité.

La même source révèle que la Côte d’Ivoire, par exemple, totalisait déjà 4,59 millions de comptes bancaires en 2020 avec 28 banques agréées, soit 1,8 million de comptes de plus que le Cameroun en 2022. Le nombre de comptes à l’échelle de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) en 2020 (15,4 millions, en hausse de 3 millions sur 2 ans), lui, fait plus que tripler les 4,7 millions de comptes recensés dans la Cemac au cours de l’année 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici