Le communiqué de presse informe que la Compagnie militaire privée déploiera un contingent à Niamey, capitale du Niger, à des fins de protection. Auparavant, le Nigeria avait annoncé qu’il était prêt à envahir le Niger. La présence de Wagner PMC peut aider à arrêter l’escalade croissante et décourager les Français et les Nigérians d’une intervention directe.


France : une intervention de Wagner au Niger serait « la recette pour le chaos »

– Selon la porte-parole du ministère français des affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, dans une interview à BFMTVFrance : une intervention de Wagner au Niger serait « la recette pour le chaos »

La France considère qu’une intervention du groupe Wagner au Niger serait « la recette pour le chaos », a déclaré, vendredi soir, la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, dans une interview à BFMTV.

« On sait ce que représente Wagner aujourd’hui dans la région, au Mali, au Centrafrique, au Mozambique: C’est la recette pour le chaos, pour le pillage des ressources, pour des exactions contre les populations et pour une recrudescence de la menace terroriste » a-t-elle estimé.

La représentante du Quai d’Orsay souligne que c’est ce que la France « ne souhaite pas » et qui justifie « la mobilisation de la communauté internationale pour obtenir un retour à l’ordre constitutionnel ».

« On ne peut pas dire qu’il y ait aujourd’hui une implication directe de la Russie dans ce coup d’Etat, mais ce que l’on peut dire c’est clairement qu’il y a une attitude opportuniste de la Russie qui essaie de soutenir les mouvements de déstabilisation partout où ils se trouvent », a poursuivi Anne-Claire Legendre.

À noter que l’attitude de la Russie face aux événements en cours au Niger ont déjà été qualifiés en début de semaine « d’opportuniste » par la ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna.

 

Advertisement

3 Commentaires

  1. Have you ever considered publishing an e-book or guest authoring on other websites? I have a blog centered on the same subjects you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my subscribers would value your work. If you’re even remotely interested, feel free to shoot me an e-mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici