Le séisme au Maroc a fait 2012 morts et 2059 blessés, dont 1404 sont dans un état très grave, selon un nouveau bilan rendu public samedi soir par le ministère de l’Intérieur.
Un total de 1293 personnes ont péri dans la province d’Al Haouz et 452 dans la province de Taroudant, situées toutes deux au sud de Marrakech, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Plus de la moitié des morts ont été recensés à Al-Haouz (1293) et à Taroudant (452), plus au sud, deux zones rurales montagneuses au coeur du Haut Atlas, selon le ministère. «Les autorités publiques sont toujours mobilisées pour accélérer les opérations de secours et d’évacuation des blessés», a-t-il ajouté.

Les dirigeants des 27 pays membres de l’Union européenne ont cosigné samedi soir une lettre au roi du Maroc Mohammed VI dans laquelle ils se disent «pleinement solidaires» du peuple marocain après le séisme meurtrier qui endeuille le royaume.
«En tant qu’amis proches et partenaires du Maroc, nous sommes prêts à vous aider de toutes les manières que vous jugerez utiles», écrivent-ils dans ce courrier auquel s’associent les chefs des institutions de l’UE Charles Michel (Conseil européen) et Ursula von der Leyen (Commission).
«Nous sommes profondément attristés par les conséquences dévastatrices de cet événement tragique», ajoutent-ils, dans ce texte rendu public par Charles Michel.

Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi s’élève à 1305 morts, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
A 19H00 (18H00 GMT), la secousse avait également fait 1832 blessés, «dont 1220 dans un état grave», a indiqué le ministère dans un communiqué, alors que le précédent bilan faisait état de 1037 morts. Le royaume a décrété un deuil national de trois jours.
Le syndicat des principaux tour-opérateurs français (Seto) a appelé samedi à faire preuve de «souplesse commerciale» après le séisme meurtrier au Maroc, la compagnie Air France ayant également mis en place des mesures spécifiques.
Jusqu’au lundi 11 septembre, «le Seto recommande d’adopter la plus grande souplesse commerciale pour les clients ne souhaitant pas partir compte tenu de la situation locale», a-t-il indiqué dans un communiqué.
«S’il est possible de proposer des reports et/ou des avoirs, les clients sont en droit de les refuser», rappelle-t-il, soulignant que sa recommandation serait actualisée lundi «au plus tard» en fonction de l’évolution de la situation.
Plus d’un millier de personnes ont péri dans un puissant séisme qui a frappé dans la nuit de vendredi à samedi le Maroc, près de la ville touristique de Marrakech, selon un bilan officiel provisoire communiqué samedi à la mi-journée.
Air France a mis en place «des mesures commerciales» pour ses clients
De son côté, la compagnie Air France a indiqué samedi que «des mesures commerciales» étaient en place pour ses clients ayant un vol prévu de ou vers le Maroc «dans les prochains jours», permettant de modifier ou reporter le voyage «sans frais».
Elle a indiqué que l’ensemble de ses vols de et vers le Maroc (Marrakech, Casablanca et Rabat) «opèrent normalement».
«En lien avec les autorités françaises et marocaines, Air France étudiera la nécessité d’ajouter des vols supplémentaires ou d’»utiliser des avions de plus grande capacité sur ses liaisons entre la France et le Maroc dans les jours à venir », a ajouté la compagnie.
Les clients se trouvant actuellement dans les hôtels de Marrakech n’ont subi «à notre connaissance aucun dommage», a indiqué le Seto, qui regroupe environ 70 des plus grands tour-opérateurs français.
Il précise que «l’ensemble des infrastructures hôtelières et touristiques est opérationnel», mais que «des aménagements d’excursion» pourront être mis en place le cas échéant.
Le Maroc a décrété samedi un deuil national de trois jours à la suite du violent séisme qui a fait plus de 1000 morts dans le pays dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé le cabinet royal.
«Il a été décidé un deuil national de trois jours, avec mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments publics», a indiqué un communiqué du palais royal publié par l’agence officielle MAP, à l’issue d’une réunion présidée par le roi Mohammed VI, consacrée à l’examen de la situation après le séisme.
La puissante secousse tellurique, dont l’épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech, a fait 1037 morts et 1204 blessés «dont 721 sont dans un état critique», selon le dernier bilan provisoire du ministère de l’Intérieur.

Lors de la réunion présidée par le roi, les responsables présents lui ont exposé «les derniers développements que connaissent les préfectures et provinces touchées, notamment au niveau de certaines localités qui étaient inaccessibles au cours de la nuit et dans lesquelles le point de situation et l’intervention des secours n’ont pu être opérés qu’à la levée du jour».
Mohammed VI a donné des instructions «en vue de poursuivre avec célérité les actions de secours menées sur le terrain», la mise en place immédiate d’une «commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d»urgence de réhabilitation et d»aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées », ainsi que «la prise en charge de personnes en détresse, particulièrement les orphelins et les personnes vulnérables ».
Il a aussi ordonné «la prise en charge immédiate de l’ensemble des personnes qui se retrouvent sans abri du fait du séisme, notamment en termes d’hébergement, d’alimentation et tous autres besoins de base», et l’ouverture d’un compte spécial auprès du Trésor et de Bank Al Maghrib (la Banque centrale) en vue de recevoir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics».
L’acteur et humoriste Gad Elmaleh a lancé samedi un appel aux dons pour aider les Marocains «en détresse» après un violent séisme, qui a fait plus de 1.000 morts, en suggérant d’organiser «un gala ou une émission»
«Aujourd’hui j’encourage des gens qui sont perplexes, qui pleurent devant leur télé et ne savent pas quoi faire, je leur dis que chaque centime compte», a déclaré l’acteur né à Casablanca sur BFMTV, en s’associant à l’appel aux dons du Secours populaire.
«Il y a ceux qui sont choquées, il faut qu’on aide ces personnes qui sont en vie à reprendre la vie. C’est là que cet élan de solidarité a du sens et c’est pour ça que je prends la parole pour motiver et fédérer autour de cet appel aux dons», a-t-il poursuivi.
Il a également dit discuter avec «quelques artistes pour essayer d’organiser un gala ou une émission» afin de «se tenir prêts avec une cagnotte, la plus grosse possible».
L’Algérie a annoncé samedi avoir décidé d’ouvrir son espace aérien, fermé depuis septembre 2021, aux vols transportant des aides humanitaires et des blessés du séisme qui a frappé vendredi le Maroc.
«Les hautes autorités algériennes ont (…) décidé d’ouvrir l’espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés», suite au «violent séisme» qui a frappé ce pays, a indiqué la présidence algérienne dans un communiqué.

Alger a fermé le 22 septembre 2021 son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat sur fond de grave crise diplomatique entre les deux rivaux du Maghreb.
Les autorités algériennes se sont en outre dites «pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc», selon le communiqué de la présidence.
Dans un communiqué publié plus tôt par son ministère des Affaires étrangères, l’Algérie a présenté «ses sincères condoléances au peuple marocain frère pour les victimes du tremblement».
Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi dépasse désormais le millier de morts. Le nombre de victimes atteint 1037, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

La secousse a également fait 1204 blessés «dont 721 sont dans un état critique», a indiqué le ministère dans un communiqué. Le précédent bilan faisait état de 820 morts et 672 blessés.
Un couple de vacanciers suisses a vécu le tragique séisme qui endeuille le Maroc. Victor Lussi (52 ans) et son épouse Karin (54 ans) ont témoigné dans le «Blick» qu’ils se trouvaient dans le hall de leur hôtel à Marrakech lorsque le bâtiment s’est mis à trembler dans la nuit de vendredi à dimanche.
Ce fut un moment effrayant pour le quinquagénaire : «Je n’ai jamais vécu une chose pareille de toute ma vie», dit-il. « On avait l’impression que quelqu’un soulevait le sol, on sentait le poids du bâtiment. Je frémis encore quand j’y pense».

Le vacancier n’a pas eu pendant un moment des nouvelles de son épouse qui était dans la chambre au moment des secousses. Cette dernière avait été emmenée du côté de la piscine pour être évacuée, tandis que lui-même devait attendre à l’entrée principale. Grâce à la connexion Internet de l’hôtel, le couple a pu se réunir sain et sauf.
Victor et Karin déclarent avoir pu mesurer l’ampleur de la catastrophe sur le chemin de l’aéroport. «Des familles entières ont passé la nuit au bord de la route et même dans les ronds-points. Il y avait aussi beaucoup de gens qui dormaient par terre à l’aéroport.»
Le pape François a exprimé samedi sa «profonde solidarité» avec les Marocains frappés par un tremblement de terre meurtrier qui a tué au moins 820 personnes dans ce pays d’Afrique du Nord.

«Le pape exprime sa profonde solidarité avec ceux qui sont frappés dans leur chair et leur coeur par cette tragédie», a-t-il écrit dans un télégramme envoyé au Maroc par le secrétaire d’Etat et N°2 du Vatican, Pietro Parolin.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé samedi de soumettre une offre d’aide au Maroc, suite au tremblement de terre meurtrier qui a frappé la région de Marrakech. Les détails de cette offre sont en cours d’élaboration.
L’aide sera adaptée aux éventuels besoins sur place, a précisé le DFAE à Keystone-ATS. Le Maroc n’a pas encore lancé d’appel à l’aide internationale. Les services d’Ignazio Cassis sont en contact régulier avec l’ambassade de Suisse à Rabat ainsi qu’avec les autorités marocaines compétentes.

La cellule de crise de l’Aide humanitaire du DFAE à Berne a été activée samedi matin et analyse en permanence la situation. Le DFAE ne dispose actuellement d’aucune information concernant d’éventuelles victimes suisses, indique-t-il. Le personnel de l’ambassade se porte bien et est opérationnel.
La ligne d’urgence du DFAE a reçu jusqu’à présent «environ deux douzaines» de demandes de Suisses séjournant au Maroc. Il leur a été demandé de suivre les instructions des autorités locales, de s’enregistrer sur l’application Travel Admin et de prendre contact avec leur tour-opérateur ou leur compagnie aérienne.
Actuellement, 2545 ressortissants suisses sont officiellement enregistrés au Maroc où ils vivent et sont établis. Sur l’application TravelAdmin, 102 Suisses se sont enregistrés et séjournent temporairement au Maroc.
Le président chinois Xi Jinping a envoyé samedi un «message de condoléances» au Maroc après un séisme dévastateur, a rapporté la télévision d’Etat CCTV.

«Le 9 septembre, le président Xi Jinping a envoyé un message de condoléances au roi Mohammed VI du Maroc à propos du grave séisme» dans ce pays, selon CCTV.
Le président américain Joe Biden s’est dit samedi «profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc», dans un communiqué publié depuis New Delhi, où il participe au sommet du G20.

Les Etats-Unis s’efforcent d’«assurer que les ressortissants américains au Maroc sont en sécurité» et «sont prêts à apporter toute assistance nécessaire au peuple marocain», a fait savoir le président américain, ajoutant se tenir «aux côtés de (son) ami le roi Mohammed VI en ce moment difficile.»
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé samedi ses condoléances au «peuple ami» marocain pour le séisme qui a fait au moins 632 morts dans la nuit au Maroc, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

«En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain», a déclaré M. Poutine dans un message adressé au roi du Maroc, Mohammed VI, en présentant ses «condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur».
Le président français Emmanuel Macron s’est dit samedi «bouleversé après le terrible séisme au Maroc» et a proposé l’aide de la France.
«Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours», a-t-il dit sur X (anciennement Twitter) durant son vol pour le G20 à New Delhi, où il est attendu alors que le sommet a commencé depuis plusieurs heures.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a présenté pour sa part ses «plus sincères condoléances» au «Roi Mohammed VI et à tous les Marocains pour les vies perdues dans l’horrible tremblement de terre».

«L’Ukraine est solidaire du Maroc en cette épreuve tragique», a-t-il ajouté.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé samedi ses condoléances au peuple «frère» marocain et le soutien de la Turquie, touchée en février par un tremblement de terre dévastateur, après le séisme qui a fait au moins 632 morts au Maroc.
«J’adresse mes voeux de rétablissement à tous les Marocains touchés par le séisme désastreux qui a eu lieu au Maroc, (pays) ami et frère. Que Dieu ait pitié de ceux qui ont perdu la vie, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile», a écrit le président turc sur X (anciennement Twitter).
«La Turquie se tient prête, comme toujours, à fournir toutes formes de soutien pour panser les blessures» du Maroc, a précisé dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères.
Le Royaume-Uni se tient «prêt à aider» le Maroc «de toutes les manières possibles» après le séisme qui a fait au moins 820 morts, a déclaré samedi le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly.
«Le Royaume-Uni continue de soutenir les ressortissants britanniques dans la région», a-t-il écrit sur X (ex-Twitter). «Nous nous tenons prêts à aider nos amis marocains de toutes les manières possibles», a-t-il ajouté.
L’Espagne a proposé samedi l’envoi de secouristes au Maroc à la suite du puissant séisme qui a fait au moins 820 morts dans ce pays, a annoncé le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares.
«L’Espagne a proposé au Maroc, s’il l’estime nécessaire, à la fois des équipes de secours, ce qui est en ce moment le plus important, mais aussi son aide pour la reconstruction, une fois que ce moment sera passé», a indiqué le ministre à des journalistes en marge du sommet du G20 en Inde.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a présenté samedi ses condoléances aux familles endeuillées par la «tragédie» du séisme au Maroc qui a fait plus de 600 morts. «Toute ma solidarité et tout mon soutien au peuple du Maroc après ce terrible tremblement de terre», a écrit M. Sanchez sur X (anciennement Twitter). «L’Espagne est aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles», a-t-il ajouté.
La secousse a été ressentie jusque dans le Sud de l’Espagne, en Andalousie, où les services d’urgence ont reçu plus d’une vingtaine d’appels de personnes inquiètes depuis des villes comme Cordoue, Séville et Malaga, a déclaré le gouvernement régional dans un communiqué soulignant qu’il n’y avait eu aucune information sur des dommages ou des blessés.
«Nos pensées vont aux victimes et aux proches des victimes de cet horrible séisme», a écrit sur X le ministre expagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares. «Toute notre solidarité avec le Maroc et son peuple».
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé samedi sa «grande douleur» et présenté ses condoléances au peuple du Maroc après le tremblement de terre qui a frappé le pays, faisant au moins 820 morts.
«J’ai appris avec une grande douleur les conséquences tragiques du séisme qui a frappé le royaume du Maroc. J’exprime mes profondes et sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, au peuple marocain et aux familles des victimes», a déclaré Moussa Faki Mahamat dans un message sur le réseau social «X» (ex-Twitter).
Le président en exercice de l’UA et chef d’Etat des Comores, Azali Assoumani, a également exprimé sa «solidarité» et présenté ses «condoléances émues», après avoir «appris avec beaucoup de tristesse la nouvelle du puissant séisme qui a secoué le centre du Maroc», dans un message sur «X».
Au moins 820 personnes ont péri dans un puissant séisme qui a frappé dans la nuit de vendredi à samedi le Maroc, près de la ville touristique de Marrakech, selon un bilan officiel provisoire communiqué samedi à la mi-journée.
La secousse tellurique de magnitude 6,8 a été enregistrée à 23H11 heure locale (00H11 en Suisse), selon l’Institut de géophysique américain (USGS).
Selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST), l’épicentre du séisme se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech, destination très prisée de touristes étrangers.
AVEC LA TRIBUNE DE GÉNEVE
I have been exploring for a little bit for any high quality articles or blog posts on this sort of area . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this website. Reading this info So i’m happy to convey that I have a very good uncanny feeling I discovered exactly what I needed. I most certainly will make certain to don’t forget this web site and give it a glance regularly.
Hello, i believe that i noticed you visited my site so i got here to “go back the favor”.I’m attempting to find issues to improve my web site!I suppose its adequate to use some of your ideas!!