Plusieurs personnes m’ont alerté : « affrontement à la machette à Abobo Samaké ». J’avais une rencontre avec des jeunes du quartier Kennedy ce matin. Rendez-vous pris pour 10 heures avec une chaîne de télévision étrangère. 09 heures, nous passons par le carrefour Samaké.

Par Israël Guébo, Candidat aux municipales 2023 à Abobo avec @AboboConnexion

De part et d’autre de la voie, de nombreux jeunes discutent. Ici de grands gestes, là-bas des éclats de voix. Quelques policiers observent, patients, à quelques pas de là. Un pick-up arrive instants après avec d’autres éléments des forces de l’ordre. Dans leurs mains, se dressent fièrement des boucliers. Une opération anti-émeute semble se préparer. La circulation est fluide. Là où habituellement les embouteillages sont rois. Les boutiques, magasins et autres banques ferment rapidement.

Entre 9 heures 30 et 10 heures 15, nous repassons plusieurs fois au même endroit. La journaliste s’est perdue dans les rues d’Abobo. Après plusieurs longues minutes de recherche, nous parvenons à la récupérer à quelques encablures de la zone dite des « affrontements à la machette ».

Plusieurs véhicules de police sont installés dans les différents angles du carrefour Samaké. 12h13. Fin de la rencontre. Notre itinéraire de retour nous emmène dans les environs. Même décor. Je n’ai vu ni gourdins, ni machettes. C’était certainement avant 09 heures ou entre nos différents passages. C’est possible. On le sait : le nom d’Abobo est « gâté ». La moindre situation qui serait presque passée inaperçue dans d’autres communes prend des allures de guerre civile aux yeux de beaucoup.

Mais… Soyez indulgents. Soyez patients. Il y a du travail à faire. Beaucoup de travail. Nous le ferons. Notre commune doit redonner confiance. Elle doit regagner la confiance de tous. La question de l’insécurité est prioritaire pour nous. Celle des transports aussi. Il faut travailler à l’attractivité du « quartier le plus chic d’Abidjan ». Le temps viendra où nous parlerons de nos propositions et de notre rêve d’une #AboboEnMieux. Pour l’heure, je vais bien. Il est 13h40, je viens de repasser à Abobo Samaké. On s’en va là-bas konhan pour #GagnerEnsemble.

Advertisement

4 Commentaires

  1. Hey there! Do you know if they make any plugins to help with Search Engine Optimization? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good results. If you know of any please share. Appreciate it!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici