C’est un signe de rapprochement de plus entre Ouagadougou et Moscou. 

La Russie a officiellement rouvert, ce jeudi 28 décembre 2023, son ambassade au Burkina Faso, plus de 31 ans après sa fermeture.

« La reprise des activités diplomatiques de la Fédération de Russie à Ouagadougou, est un signal fort de l’excellence des relations bilatérales entre les deux Etats, et traduit également la solidité des liens d’amitié qui unissent les peuples russe et burkinabè », a indiqué le ministère des Affaires étrangères burkinabè, dans un communiqué.

Un nouvel ambassadeur vivant à Ouagadougou sera nommé par le président russe, Vladimir Poutine, a dit Alexeï Saltykov qui résidait à Abidjan mais régulièrement présent au Burkina.

« Nous développons une coopération étroite avec le Burkina Faso sur les questions actuelles de l’agenda international », a affirmé le diplomate russe Saltykov qui a salué le « caractère amical des relations interétatiques avec le Burkina Faso, qui reposent traditionnellement sur les principes de confiance et de respect mutuel ».

Le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré y voit le « parachèvement d’un cycle de rapprochement entre nos deux pays, et une ère nouvelle dans leur coopération ».

L’ambassade de Ouagadougou à Moscou avait été rouverte en 2013, après une fermeture en 1996, selon le ministère des Affaires étrangères de Russie.

Depuis septembre 2022, l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré a enclenché une dynamique de diversification des partenaires, avec à la clé une rupture avec la France et un rapprochement avec la Russie.

DS/ac/APA

Advertisement

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici