Tensions entre la France et le Mali : Paris et Bamako suspendent la délivrance de visas

Le Mali a vivement réagi à la décision française de placer l’ensemble du pays en zone rouge, « formellement déconseillée aux voyageurs ».

Le Mali a suspendu la délivrance de visas aux ressortissants français par ses services consulaires, et ce, « en application de la réciprocité » a déclaré jeudi 10 août sur Facebook l’ambassade du pays à Paris. Le pays assure que la France a, la première, suspendu la délivrance de ces visas après avoir placé tout le Mali, y compris Bamako, en zone rouge. Joint par franceinfo, le Quai d’Orsay a confirmé jeudi avoir « suspendu la délivrance des visas au Mali », évoquant des « tensions régionales croissantes ».

« Tout déplacement au Mali est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Mali sont appelés à la plus grande vigilance », renseigne de plus le ministère français des Affaires étrangères sur son site, dans une mise à jour de ses fiches pays datée du 7 août. « Cette modification entraîne une réorganisation des services de l’ambassade de France à Bamako, qui ne pourra dès lors plus délivrer de visas jusqu’à nouvel ordre », souligne sur son site internet Capago, prestataire traitant les demandes de visa en amont de l’instruction des dossiers par les services français.

Bamako et Paris continuent de se déchirer

Les relations entre Bamako et la France, engagée militairement au côté de l’armée malienne contre les jihadistes depuis 2013, se sont fortement détériorées depuis que des colonels ont pris le pouvoir par la force dans le pays en août 2020. La junte malienne a poussé les forces françaises vers la sortie en 2022 et s’est tournée politiquement et militairement vers la Russie, avant d’expulser l’ambassadeur français le 31 janvier 2022.

Depuis, la France a vu d’autres gouvernements alliés au Sahel se faire renverser par des militaires, au Burkina Faso en 2022 et au Niger fin juillet. L’intégralité de ces trois pays voisins, tous confrontés à l’expansion jihadiste et formant une immense aire géographique, est désormais en zone rouge pour la diplomatie française. La France a également suspendu la délivrance de visas par ses services au Burkina Faso, stipule le site de Capago.

Advertisement

3 Commentaires

  1. I am now not sure where you’re getting your info, however great topic. I must spend some time finding out more or working out more. Thank you for great information I used to be in search of this information for my mission.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici