Abidjan redoute de ne pouvoir répondre à la demande des acheteurs de matières premières et des grands chocolatiers.

La Côte d’Ivoire a suspendu ses exportations de cacao pour la saison 2023-2024 après les fortes pluies qui se sont abattues ces dernières semaines sur le pays et ont inondé de nombreuses exploitations du premier producteur de cacao au monde, a déclaré, jeudi 13 juillet, à Reuters le chef de l’organisme de réglementation du secteur du cacao du pays.

Les prix du cacao atteignent actuellement des niveaux records en raison des inquiétudes sur les approvisionnements, cet arrêt des ventes sera un coup dur pour le pays dont les recettes d’exportation de l’or brun pèsent pour 40 %, selon les Nations unies.

Yves Brahima Kone, directeur général du Conseil du café et du cacao (CCC), a déclaré que les ventes avant la suspension avaient dépassé le million de tonnes. Cet arrêt portera également un coup aux acheteurs que sont les grandes maisons de commerce de matières premières comme Cargill et Olam et les chocolatiers comme Barry Callebaut, Hershey et Nestlé.

La récolte principale de cacao devrait commencer à affluer dans les ports à partir d’octobre, a déclaré Yves Brahima Kone, ajoutant que la production devrait diminuer de manière significative : « Nous nous attendons à beaucoup moins de cacao dans la première partie de la récolte principale par rapport à cette saison. Nous espérons que la production de janvier à mars 2024 permettra d’équilibrer nos volumes, sinon, ce sera un problème. Nous avons arrêté les ventes il y a quelques jours parce que nous ne sommes pas certains d’avoir un volume suffisant pour couvrir la demande. »

Les inquiétudes concernant les approvisionnements ont fait grimper les prix de plus de 27 % depuis janvier. La Côte d’Ivoire est au milieu de sa saison des pluies – qui s’étend d’avril à novembre. La culture du cacao nécessite des pluies abondantes entrecoupées de longues périodes ensoleillées, mais la Côte d’Ivoire et d’autres grands producteurs de cacao tels que le Ghana, le Nigeria et le Cameroun, qui représentent environ 70 % de la production mondiale, ont aussi connu de fortes pluies tropicales ces dernières semaines.

Pourriture brune

Plusieurs plantations de cacao dans les régions productrices du sud-ouest et du sud-est de la Côte d’Ivoire ont été inondées par des pluies torrentielles entre le 15 mai et le 10 juillet. Le 15 mai, des pluies tropicales sont tombées sans interruption pendant huit heures avec une intensité sans précédent dans la région d’Aboisso. Les agriculteurs, les compteurs de cabosses de cacao et les exportateurs de cacao basés en Côte d’Ivoire s’attendent également à une baisse significative de leur production au cours de la première partie de la récolte principale.

« Nous avons connu trois jours d’inondations autour du 15 mai, et la situation ne s’améliore pas car les pluies continuent, ce qui sature les plantations », a déclaré Jean Paul Kadjo, qui exploite une ferme à Akressi, un village proche d’Aboisso. Des situations qui ont été observées dans toute la « ceinture de cacao » : à San Pedro, Soubre, Grabo et Tai.

La pourriture brune, ou maladie des cabosses noires, un champignon qui attaque les cabosses et les arbres, a commencé à se propager dans les fermes d’Aboisso en raison des conditions humides prolongées, ont indiqué les agriculteurs.

Kouman Kouadio, 43 ans, propriétaire de quatre hectares de plantations de cacao dans la région d’Aboisso, explique que de nombreux agriculteurs s’inquiètent de la menace qui pèse sur leurs moyens de subsistance : « Presque toutes les fleurs sont tombées après les pluies, et la pourriture gâte tout le reste. Bien que la majeure partie de l’eau se soit retirée, le sol a du mal à tout absorber. »

Le Monde

Advertisement

3 Commentaires

  1. Great ?V I should certainly pronounce, impressed with your web site. I had no trouble navigating through all tabs as well as related information ended up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you know it at all. Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or anything, website theme . a tones way for your customer to communicate. Nice task..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici