La Côte d’Ivoire affiche un excédent commercial de 1462 milliards de FCFA

0
2

Le Conseil des ministres du 30 juillet 2025 a noté une nette évolution de la situation économique et financière de la Côte d’Ivoire, au premier trimestre 2025. Notamment au niveau des échanges commerciaux et la production industrielle.

« Au terme du premier trimestre 2025, les échanges commerciaux de notre pays affichent un excédent commercial de 1462 milliards de FCFA, largement supérieur à l’excédent de 423 milliards de FCFA enregistré à la même période en 2024 », a indiqué le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement lors du point de presse qu’il a tenu à l’issue dudit Conseil ; qui est le dernier en date, avant le départ en vacances du gouvernement.

Au terme des trois premiers mois de l’année 2025, le secteur tertiaire a connu une évolution globalement favorable, a indiqué le porte-parole du gouvernement, sous l’effet de « l’accroissement du trafic global de marchandises dans le secteur maritime de 18,2% et du chiffre d’affaires dans le commerce global de 10% ».

Quant à la production industrielle, elle a augmenté de 3,7%, en moyenne, grâce à la vitalité de la production des industries extractives et des productions des industries manufacturières.

Les prix ont également connu des augmentations sur le marché des matières premières agricoles, précisément pour le cacao fèves, le café Robusta et l’huile de palme.

Le Conseil a toutefois noté une évolution mitigée de la production de l’agriculture d’exportation. La filière café-cacao a été impactée principalement par des conditions climatiques défavorables. « À l’inverse, bénéficiant d’un climat plus favorable dans les zones de production et de l’application de traitements phytosanitaires innovants, la production de la noix de cajou se redresse, après la contraction enregistrée en 2023 », a précisé le porte-parole du gouvernement.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici