La Chine supprime les droits de douane pour l’Afrique

0
2
Alors que la Chine avait déjà fait du continent africain un de ses partenaires économiques les plus importants, Pékin a fortement accéléré cette tendance au cours de 2025. Ici, le président chinois Xi Jinping accueille de nombreux homologues africains lors du Forum de coopération Chine-Afrique (Focac), à Pékin, le 5 septembre 2024. AFP - ANDY WONG
Alors que la Chine avait déjà fait du continent africain un de ses partenaires économiques les plus importants, Pékin a fortement accéléré cette tendance au cours de 2025. Ici, le président chinois Xi Jinping accueille de nombreux homologues africains lors du Forum de coopération Chine-Afrique (Focac), à Pékin, le 5 septembre 2024. AFP - ANDY WONG

La Chine va supprimer les droits de douane pour tous les pays africains, à l’exception de l’Eswatini, à compter du 1er mai, a annoncé samedi le président chinois Xi Jinping, ont rapporté les médias d’État. 

La Chine applique déjà une politique de droits de douane nuls pour les importations en provenance de 33 pays africains, mais Pékin avait annoncé l’année dernière son intention d’étendre cette politique à l’ensemble de ses 53 partenaires diplomatiques sur le continent. Seul l’Eswatini, qui entretient des relations diplomatiques avec Taïwan, n’est pas concerné.

La Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique et un acteur majeur du financement des grands projets d’infrastructure dans la région, notamment grâce à son initiative des « Nouvelles Routes de la Soie ».

Les pays africains se tournent de plus en plus vers la Chine

À partir du 1er mai, les droits de douane seront nuls pour tous les pays africains, à l’exception de l’Eswatini, qui entretient des relations diplomatiques avec Taïwan. L’île de Taïwan et la Chine continentale sont séparées politiquement depuis la guerre civile chinoise, achevée en 1949. Pékin revendique le territoire et dit souhaiter une « réunification » pacifique, mais n’exclut pas l’usage de la force pour prendre le contrôle du territoire insulaire.

Depuis l’imposition de droits de douane élevés à l’échelle mondiale par le président américain Donald Trump l’année dernière, de nombreux pays africains se tournent de plus en plus vers la Chine et d’autres partenaires commerciaux.

Le président chinois a ajouté que la décision portant sur les droits de douane nuls « offrira sans aucun doute de nouvelles perspectives au développement de l’Afrique », au moment où les dirigeants du continent sont réunis à Addis-Abeba, en Éthiopie, dans le cadre du sommet annuel de l’Union africaine.

«Le symbole est bien choisi»

Le spécialiste d’économie chinoise à l’Inalco Philippe Aguignier tient à relativiser cette annonce : « Ça va pas faire de mal aux exportations africaines et à l’économie des pays africains. Mais il faut quand même relativiser la portée de la nouvelle. Globalement, l’Afrique a un déficit de 100 milliards. Donc, on parle d’une relation qui est, de ce point de vue-là, extrêmement déséquilibrée. Est ce que ça va avoir un impact pour corriger ce déficit qui en plus a tendance à exploser ? C’est là qu’on peut avoir des doutes, parce que même si ça stimule un petit peu les exportations africaines en ce qui concerne les exportations de biens manufacturés, on part de vraiment très, très, très, très bas ». 

Et pour ce qui est des matières premières, de toute manière, la Chine achète des matières premières. Il y aura peut-être des achats qui vont se reporter sur des pays africains, mais enfin, on peut douter de l’efficacité de la mesure. Un effet d’annonce pour illustrer que la Chine n’a pas la même approche que, par exemple, les États-Unis. Le symbole est bien choisi.

01:00

Philippe Aguignier: «Un effet d’annonce pour illustrer que la Chine n’a pas la même approche que, par exemple, les États-Unis»Nicolas Feldmann

Le grand gagnant est « La Chine elle-même »

Pour Philippe Aguignier, professeur à l’Inalco, spécialiste de l’économie chinoise, le grand gagnant est « La Chine elle-même ».

« L’impact le plus substantiel pourrait être sur les exportations de biens manufacturés, mais le problème, c’est qu’il n’y en a quasiment pas. Et pour ce qui est des matières premières, de toute manière, la Chine achète des matières premières. Il y aura peut-être des achats qui vont se reporter sur des pays africains, mais enfin on peut douter de l’efficacité de la mesure. Donc, on ne va pas y avoir d’impact majeur », estime-t-il. 

C’est difficile de trouver une liste de gagnants, mais j’en mettrai quand même un assez haut sur la liste : c’est la Chine elle-même. Parce que n’oublions pas que les droits de douane à la fin, dans le cas précis des exportations de l’Afrique vers la Chine, ceux qui les payent ce sont les importateurs chinois, les importateurs chinois, Donc indirectement les entreprises chinoises et les consommateurs chinois vont également bénéficier, puisqu’ils vont acheter des matières premières ou d’autres produits moins chers que le prix auquel ils achetaient auparavant.

avec AFP

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici