La #CAN2023 s’avère, pour la Côte d’Ivoire, la plus puissante des stratégies Marketing Pays dont l’ivoirien moyen est témoin. On le sait tous, du moins, pour ceux qui s’intéressent au Soft Power, à l’influence à l’échelle internationale, le succès d’un pays dépend de sa capacité à attirer, construire et mobiliser des capitaux étrangers pour participer à son essor économique. Le Marketing Pays fait la promotion des potentialités culturelles, économiques et naturelles d’une nation pour attirer le tourisme et les investissements. Marketing Pays et Soft Power améliorent la perception et la compétitivité mondiale du pays, stimulent le développement économique et favorisent les échanges et la compréhension culturels. Clément Lopez, docteur en management du sport à l’Université Paris Saclay, écrivait, à juste titre dans le livre de référence, « Marketing international du sport : Sport, géopolitique et diplomatie sportive dans un monde globalisé », édité par De Boeck Supérieur ( 2022), que… « Le sport et la diplomatie sportive dans les pays émergents sont des ressources sportives au service d’intérêts diversifiés. Bien aboutie, cette stratégie peut être intégrée au sport power pour renforcer la position sur la scène internationale : la Chine, le Qatar et la Russie illustrent le propos. La diplomatie sportive sert globalement les relations internationales et la géopolitique d’un pays ».

La #CAN2023, en fixant des milliers de projeteurs sur le pays aux infrastructures socioéconomiques impressionnantes, installe Abidjan dans le concert des nations. Cette grande compétition sportive africaine devient également en quelques jours, un vecteur inégalé de la promotion du pays, et donne envie aux visiteurs et aux investisseurs d’y prendre pied. Pour organiser cet évènement sportif, la Côte d’Ivoire a mis les petits plats dans les grands: Un investissement de près de 500 milliards de CFA, pour six stades; 24 terrains d’entraînement dans les cinq villes hôtes; Un hôtel trois étoiles avec 50 lits à Korhogo; Trois cités CAN de 32 villas dotées de cinq chambres chacune sans compter les infrastructures routières. Avec plusieurs millions de supporters et spectateurs, à travers le monde qui ont les yeux braqués sur le pays, l’évènement phare du football africain offre à la Côte d’Ivoire, une visibilité inouïe dans la presse nationale, internationale et surtout sur les réseaux sociaux (le plus puissant et le plus démocratique des nouveaux medias). Tous les coins et recoins de la terre de l’espérance et de l’hospitalité, les stades, les terrains d’entraînement des équipes, les boulevards, les rues des différentes villes hôtes, mais aussi les hôtels, les plages, les restaurants, les infrastructures de divertissement, les rutilantes infrastructures routières sont les centres d’intérêts des médias et des créateurs de contenus. Presque tous les acteurs, pays participants à la CAN, les acteurs des médias, les observateurs et les institutions de la gouvernance du football, FIFA, CAF, les fédérations nationales de football, sont unanimes sur la parfaites organisation de cette CAN par la Cote d’Ivoire, les éloges de facilitations n’en finissent pas. Ce qui se dégage également à travers les milliers de publications journalières dans la presse, c’est la confirmation du bon vivre et l’hospitalité légendaire des ivoiriens. L’organisation de la CAN2023, évidemment, est une suite logique aux différents événements à l’échelle du continent déjà organisés en Côte d’Ivoire, dans diverses disciplines sportives: handball, athlétisme, arts martiaux, football.

La #CAN2023est en réalité, un véritable instrument de « Soft Power », qui renforce la positionnement et le rayonnement du pays comme un hub régional, continental et bien plus, une plateforme internationale. La Côte d’Ivoire, sous la houlette du Président Alassane Ouattara, a su imposer la perception d’un oasis de paix dans un contexte sous régional marqué par l’instabilité et l’insécurité qui ravagent plusieurs pays voisins. Quelle belle et puissante arme de communication et de valorisation pour la Côte d’Ivoire !

Avec @badciss

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici