(Moscou) Le train du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un est entré en Russie en vue d’un sommet avec Vladimir Poutine dans les jours à venir, a indiqué mardi l’agence de presse de l’État russe, Ria Novosti.

Selon cette source, le train roule dans la région russe du Littoral, frontalière de la Corée du Nord. Des images de Ria Novosti montrent un train aux wagons vert foncé tirés par une locomotive des chemins de fers russes roulant sur une voie.

Un peu plus tôt, le ministère sud-coréen de la Défense avait indiqué penser que le train de Kim Jong-un était bien entré en Russie.

Le sommet avec M. Poutine doit se tenir dans les prochains jours quelque part dans l’Extrême-Orient russe, mais Moscou n’a précisé ni la date ni le lieu de la rencontre.

PHOTO ARCHIVES ASSOCIATED PRESS La gare principale de Vladivostok, en Russie.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué lui aux médias russes que les deux dirigeants allaient discuter notamment de sujets « sensibles » sans prêter attention « aux mises en garde » américaines, Washington craignant que Moscou s’approvisionne en armes pour son assaut en Ukraine auprès de la Corée du Nord, elle-même sous sanctions à cause de ses programmes nucléaire et de missiles.

« Bien évidemment, étant voisins, nos pays coopèrent aussi dans les domaines sensibles qui ne doivent pas faire l’objet de divulgations publiques et d’annonces. C’est parfaitement normal pour des États voisins », a-t-il dit.

« En bâtissant nos relations avec nos voisins, y compris la Corée du Nord, l’important pour nous est l’intérêt de nos deux pays, et pas les mises en garde de Washington », a-t-il ajouté.

M. Peskov a également évoqué de possibles discussions sur « les processus au Conseil de sécurité de l’ONU », une référence apparente aux sanctions contre Pyongyang adoptées par le passé et votées notamment par la Russie.

Le Kremlin et la Corée du Nord ont confirmé lundi la tenue du sommet après une semaine de spéculations.

M. Poutine se trouve actuellement à Vladivostok, dans la région du Littoral, pour un forum économique annuel. Mais la rencontre doit avoir lieu dans un autre cadre.

AGENCE FRANCE-PRESSE

Advertisement

2 Commentaires

  1. I would like to thnkx for the efforts you’ve put in writing this website. I am hoping the same high-grade blog post from you in the upcoming as well. In fact your creative writing abilities has encouraged me to get my own website now. Really the blogging is spreading its wings rapidly. Your write up is a great example of it.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici