En particulier ceux qui se trouvent dans le Sinaï, suite à l’attentat qui a couté la vie à deux touristes Israéliens dans la ville d’Alexandrie
Israël a exhorté dimanche ses ressortissants se trouvant en Égypte, en particulier dans le Sinaï (nord-est), à quitter le pays « dès que possible ».
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le ministère israélien des Affaires étrangères, suite à l’attentat qui s’est produit dans la ville d’Alexandrie, dans le nord de l’Égypte, plus tôt dans la journée de dimanche, et qui a entraîné la mort de deux touristes israéliens et d’un Égyptien.
« À la lumière de l’attaque qui s’est produite en Égypte, nous recommandons aux résidents en Égypte et dans le Sinaï d’écourter leur séjour et de quitter le pays dès que possible », indique le communiqué.
Et d’ajouter : » Il est à craindre que des éléments terroristes et des individus menaçants soient de plus en plus motivés à perpétrer des attentats contre des Israéliens dans divers pays du monde « .
Le ministère a appelé les Israéliens à « revoir leurs projets de voyage à l’étranger et à éviter, dans la mesure du possible, de se rendre dans les pays faisant l’objet d’un avertissement aux voyageurs, en particulier dans les différents pays du Moyen-Orient ».
Le communiqué indique que « compte tenu de l’évolution de la situation et des événements, la difficulté pour les Israéliens de rentrer en Israël pourrait s’accroître, en raison de la diminution des vols internationaux à destination d’Israël ».
Ces craintes israéliennes sont liées à l’opération » Sabres d’acier « , que l’armée a lancée samedi, après que le mouvement Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé l’opération » Déluge d’Al-Aqsa « , et au fait que l’armée israélienne continue de lancer des raids intenses sur de nombreuses zones de la Bande de Gaza.