iOS 17.2 est disponible depuis quelques jours sur les iPhone et iPad. Plus qu’une simple mise à jour de routine, Apple profite de cette version pour apporter de nombreuses fonctionnalités et plusieurs améliorations générales à travers l’ensemble du système.

Après plusieurs semaines de test à travers plusieurs versions bêta, iOS 17.2 est enfin proposée au téléchargement. Contrairement aux habitudes d’Apple, cette deuxième mise à jour majeure du dernier système d’exploitation de l’iPhone embarque avec elle plusieurs nouveautés majeures. En effet, iOS 17.2 s’accompagne d’une nouvelle application système, Journal, ainsi que de fonctionnalités présentées lors du lancement d’iOS 17 et retardées de plusieurs semaines.

Pour tout savoir sur les nouveautés d’iOS 17.2, nous vous proposons de revenir en détail sur chaque fonctionnalité.

Journal, l’application qui transforme votre iPhone en journal intime

C’était la nouvelle application attendue sur iOS 17, mais Apple aura eu besoin de quelques semaines de plus avant de nous présenter Journal. Pour rappel, ce logiciel permet à l’utilisateur de noter ses pensées, ses émotions, ou ses souvenirs, depuis l’écran de l’iPhone. L’outil utilise les autres données synchronisées avec iCloud ou Apple Music, pour proposer des entrées de journal personnalisées et agrémentées de contenus multimédia.

application journal ios ecran accueil © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Nous ne rentrerons pas plus dans le fonctionnement de l’application, puisque nous vous proposons dès à présent un guide complet consacré à Journal. Ce dernier vous permet de comprendre le fonctionnement du logiciel, mais aussi toutes les options proposées pour noter chacun de vos évènements et vos pensées les plus intimes.

Répondez plus rapidement avec un autocollant dans Messages

Lorsque vous appuyez longuement sur un message dans l’app Message, vous accédez à différentes options comme les réactions. La version 17.2 d’iOS ajoute à cette liste la possibilité de répondre à un message en utilisant un autocollant.

reponse autocollant ios 17.2 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Appuyez sur l’option et le sélecteur d’autocollants s’affiche à l’écran. Vous pouvez utiliser les quelques modèles proposés par Apple ou vos applications tierces, ou piocher dans l’un de vos autocollants personnalisés, réalisés à partir de vos photos. Si vous ne savez pas comment faire, nous vous avions proposé un guide complet à ce sujet que nous vous invitons à consulter !

Partagez vos cartes et vos billets avec NameDrop

Introduit avec iOS 17, NameDrop permet de partager sa fiche contact en approchant deux iPhone l’un vers l’autre. Ce système est aussi utilisé pour partager des photos plus simplement entre deux smartphones et Apple, avec iOS 17.2, enrichit à nouveau son dispositif.

iOS 17 NameDrop © © Apple

© Apple

Il est désormais possible de partager sans fil des cartes d’embarquement, des billets de spectacles ou tout autre type de cartes dans l’application Cartes en collant son iPhone à celui d’un proche. Le procédé est ainsi plus sécurisé et plus facile, sans avoir à appuyer sur le moindre bouton.

Apple TV : une nouvelle interface pour l’app de streaming d’Apple

L’application Apple TV se présente davantage comme un agrégateur de contenus, en plus d’être la porte d’entrée vers son service de SVoD Apple TV+. Problème : l’interface du logiciel n’avait pas été mise à niveau depuis plusieurs années et pouvait être rapidement confuse pour bon nombre d’utilisateurs.

iOS 17.2 vient remettre un peu d’ordre avec une nouvelle interface et une nouvelle section baptisée « Accueil ». Sur iPhone, le changement reste mineur, et l’on remarque surtout l’apparition d’une nouvelle rubrique dans la page d’accueil qui recense les plateformes auxquelles l’utilisateur est abonné. Un clic sur l’une d’entre elles présente les derniers contenus disponibles, sans avoir à entrer dans l’app du service. Le tout est un peu simple d’accès et plus clair.

app apple tv ios 17.2 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur iPadOS 17.2, les évolutions sont plus franches avec un nouveau menu latéal, qui donne accès à chacune des plateformes (sauf Netflix, qui refuse obstinément d’être ajouté à Apple TV). Chaque onglet donne accès à une plateforme de SVoD, en plus d’une rubrique privilégiée pour les contenus Apple TV+, en tête de liste. L’application Apple TV conserve également sa liste de lecture, pour retrouver facilement les programmes en cours sur les différents services.

apple tv ipados 17.2 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
apple tv ipados 17.2 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Une playlist des morceaux favoris dans Apple Music

iOS 17.1 a ajouté un nouveau bouton « Favoris » pour indiquer au service de streaming ces morceaux préférés, et ainsi améliorer un peu plus la qualité des suggestions proposées par le service de streaming musical.

apple music playlist favoris ios 17.2 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

iOS 17.2 ajoute une nouvelle playlist, composée automatiquement avec tous les morceaux ajoutés aux favoris. Cette liste de lecture est à retrouver dans votre bibliothèque personnelle et est ajoutée automatiquement après la mise à jour, si vous êtes abonnés au service musical.

Cachez vos playlists honteuses écoutées sur Apple Music

Lorsque vous vous reposez, vous aimez peut-être écouter ce que l’on appelle des « plaisirs coupables », seul ou avec vos enfants. Malheureusement, Apple Music garde une trace de chaque écoute dans l’historique et l’intègre à vos suggestions. Avec iOS 17.2, ces situations parfois embarrassantes sont de l’histoire ancienne.

filtre apple music concentration ios 17.2 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La mise à jour amène un nouveau filtre, à activer dans les différents modes de concentration, et qui empêche Apple Music d’ajouter des titres à l’historique lorsque vous actiez les modes « Ne pas déranger » ou « Temps pour soi ». Vos suggestions sont ainsi préservées. Pour retrouver cette option, il vous suffit d’ouvrir l’application « Réglages » et d’ouvrir la rubrique dédiée aux modes de concentration.

iTunes Store : la fin d’une époque

Conséquence de l’arrivée d’une nouvelle interface pour Apple TV, et du poids de l’application dans l’écosystème des services Apple, iTunes Store tire sa révérence avec iOS 17.2.

itunes store ios 17.2 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Apple n’a pas encore supprimé l’application de l’iPhone, mais si l’on clique dessus, un panneau d’information indique que les films et séries à l’achat ou en location sont désormais à retrouver sur Apple TV. Les contenus déjà présents dans la bibliothèque iTunes ont aussi été migrés vers l’application. Nul doute que dans quelques semaines, à l’occasion de la sortie d’une nouvelle mise à jour, Apple tirera un trait définitif sur son historique boutique de contenus.

Une nouvelle option Traduire pour le bouton Action de l’iPhone 15 Pro

Le bouton Action de l’iPhone 15 Pro permet d’assigner un raccourci pour accéder plus rapidement à une fonctionnalité, sans en passer par une application dédiée.

Apple poursuit le travail sur cette nouvelle touche avec une nouvelle option « Traduire ». Pour l’activer, il suffit de se rendre dans les réglages du bouton « Action » et de choisir l’option. En appuyant dessus, la Dynamic Island se déploie avec une nouvelle (très belle) animation, et affiche la traduction d’un mot ou d’une phrase immédiatement. Pratique !

Les vidéos spatiales sur iPhone 15, prêtes pour l’Apple Vision Pro

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Apple prépare le lancement imminent de son premier casque de réalité mixte, l’Apple Vision Pro. Ce dernier pourra afficher des vidéos spatiales, en trois dimensions, pour s’immerger davantage dans ses souvenirs. Filmer avec le casque sera possible, mais un peu déroutant pour son entourage. Heureusement, Apple a pensé à tout pour les premiers acheteurs qui sont prêts à débourser les 3 500 dollars demandés pour ce nouvel appareil.

Apple Vision Pro © © Apple

© Apple

Avec cette nouvelle version d’iOS 17, l’iPhone 15 Pro est capable lui aussi de prendre des vidéos spatiales, en utilisant les différents capteurs photo intégrées au smartphone.

Il est enfin possible de modifier les sons d’alerte par défaut

La version 17.2 d’iOS offre une fonctionnalité longtemps attendue par les fans de la marque et les possesseurs d’iPhone. Dans l’application « Réglages », rubrique « Sons et vibrations », vous trouverez une nouvelle rubrique « Alertes par défaut ” qui vous proposera de changer le son de vos alertes en piochant dans la collection proposée par Apple. Il était temps !

sons par défaut ios 17.2 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les affiches de contact passent à l’arc-en-ciel

iOS 17 a introduit les affiches de contact, qui permettent de choisir les photos et la police de caractères affichées sur l’écran de son correspondant. Avec iOS 17.2, Apple apporte une nouvelle option, permettant d’afficher son prénom et son nom avec une couleur arc-en-ciel. Cette option avait déjà été présentée sur les premiers visuels d’iOS 17, mais avait semble-t-il pris un peu de retard à l’allumage. L’erreur est réparée.

Plus de widgets pour l’application Météo

On y prête peu d’attention, mais l’application Météo d’iOS subit régulièrement quelques améliorations pour afficher toujours plus de données. iOS 17.2 propose aujourd’hui de nouveaux widgets à afficher sur votre écran d’accueil. La mise à jour inclut aujourd’hui l’affichage de l’heure du lever et du coucher du soleil, les conditions météo pour les prochains jours, et une vue « Détails » qui présente l’indice UV, la vitesse du vent et les précipitations.

widgets meteo ios 17.2 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Un nouveau widget pour afficher l’heure

L’application Horloge hérite d’un nouveau widget, baptisé Horloge numérique. Ce dernier affiche l’heure sous la forme de chiffres. C’est plus joli, et cela offre une nouvelle option pour personnaliser son écran d’accueil.

widget horloge numerique ios 17.2 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Advertisement

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici