Guinée : impressionnant incendie à la suite d'une explosion massive d'un  terminal pétrolier (photos et vidéos) - Le SoirLe colonel Doumbouya a salué la solidarité dont les Guinéens ont fait montre suite à l’incendie qui s’est déclaré au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, à Conakry dimanche dernier. 

Le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadou Doumbouya s’est officiellement adressé à la Nation mercredi, suite à l’incendie qui a ravagé le dépôt national de carburant dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023.

Dans une allocution de moins de 5 minutes, le chef de l’État guinéen a salué la chaîne de solidarité nationale et internationale qui s’est créée suite à ce drame qui a fait officiellement 18 morts et près de 200 blessés.

« Chaque fois que notre pays est confronté à des difficultés, à des défis, nous nous sommes toujours distingués par notre Union sacrée, notre générosité, notre solidarité et notre sens élevé de responsabilité. L’impressionnante chaine de solidarité qui s’est spontanément mise en place ici et à l’Étranger en est une parfaite illustration», s’est réjoui le dirigeant guinéen.

Le colonel Doumbouya souligne que «l’esprit civique et l’engagement citoyen de l’ensemble des Guinéens unis et solidaires envers les victimes face à ce malheureux évènement est l’une des preuves éloquentes de la grande capacité de Guinéens à franchir cette autre étape pénible de l’histoire leur pays».

Le président du Conseil National du Rassemblement pour le Développement a rendu un hommage tout particulier aux Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’aux unités de secours pour leur promptitude et leur engagement à sauver des vies et à contenir la progression rapide de l’incendie.

Face à cette épreuve douloureuse qui affecte tout le pays, le colonel Doumbouya a décrété un deuil national de trois jours en hommage aux victimes à compter du Jeudi 21 Décembre 2023.

« Durant cette période, le drapeau national sera en berne sur l’ensemble du territoire et dans nos représentations diplomatiques et consulaires »,  annonce le chef de l’État guinéen.

Alors que le gouvernement a annoncé la maîtrise du feu depuis lundi, des informations font état, mercredi, de poches de résistance .

ASD/ac/APA

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici