Dans le cadre du Projet d’amélioration pour la gouvernance et la délivrance des services de Bases aux citoyens (Pagds), vingt-cinq auditeurs et inspecteurs généraux des inspections des ministères ont été formés pendant une période de quatre jours, à Grand-Bassam, à l’initiative du Programme pays de renforcement des capacités (Pprc).

Il faut le dire, ce renforcement des capacités s’inscrit dans le cadre du renforcement du dispositif de contrôle interne dans la mise en œuvre des projets et programmes.

A la cérémonie d’ouverture, le mercredi 16 mai 2024, Alexis Hibault, secrétaire général, représentant l’Inspecteur général d’Etat (Ige), Ahoua N’Doli, a fait savoir que conformément aux nouvelles réformes du Comité national de suivi de la mise en œuvre du schéma directeur de la réforme des finances publiques (Conafip), cette session de renforcement des capacités est une satisfaction. Car elle est non seulement cruciale pour le rendement des auditeurs et inspecteurs mais aussi qu’elle répond à l’une des coordonnées de l’Ige. « L’audit est un secteur évolutif donc passer un trimestre sans formation est certainement une plaie dans l’efficacité du travail d’un auditeur», a-t-il expliqué.

La formation s’inscrit également dans la dynamique actuelle d’harmonisation et de modernisation de la gestion des finances publiques. Le coordonnateur du Pprc, Cynthia Curtis, elle, a relevé que l’enjeu des réformes initiées est de parvenir à optimiser la dépense publique, à instaurer une discipline budgétaire et surtout à renforcer le contrôle dans l’exécution des lois de finances, au niveau administratif, parlementaire et judiciaire. Et eu égard au décret n°2018-653 du 1er août 2018 portant attributions, organisations et fonctionnement de l’Inspection Générale d’Etat (Ige), elle affirme que les attributions de l’Ige nécessitent une véritable professionnalisation des acteurs à travers la formation continue.

Cette formation, qui bénéficie de l’appui financier de la Banque mondiale à travers le Projet (Pagds), se poursuivra jusqu’au 17 mai 2024.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici