L’ambassade du Ghana à Washington confirme l’arrestation de Kenneth Nana Yaw Ofori-Atta par les services de l’immigration américaine, qui a refusé l’assistance consulaire sans ses avocats.
L’ambassade du Ghana à Washington a confirmé la détention de l’ancien ministre des Finances Kenneth Nana Yaw Ofori-Atta par les services de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) aux États-Unis.
Dans un communiqué publié samedi 10 janvier, l’ambassadeur Victor Emmanuel Smith indique que la mission diplomatique a entrepris les démarches nécessaires pour vérifier les circonstances de cette arrestation dès réception de l’information.
L’ambassade dit avoir officiellement contacté le centre de détention concerné pour demander l’accès à M. Ofori-Atta afin de lui fournir une assistance consulaire conformément aux protocoles diplomatiques et internationaux établis.
Toutefois, le centre de détention a informé les autorités ghanéennes que M. Ofori-Atta a refusé de s’entretenir avec les représentants consulaires sans la présence de ses avocats.
L’ambassade du Ghana affirme rester en contact avec les autorités américaines compétentes et assure qu’elle continuera de suivre cette affaire de près pour garantir que les droits de l’ancien ministre soient totalement respectés.
Kenneth Nana Yaw Ofori-Atta a été ministre des Finances du Ghana sous la présidence de Nana Akufo-Addo. Les raisons exactes de sa détention par l’ICE, la police mise en place sous Donald Trump pour lutter contre les séjours irréguliers aux États-Unis, n’ont pas été précisées dans le document officiel de l’ambassade.
AC/APA

















































