Abidjan, le 8 septembre 2023 – À l’ouverture de la 4ème édition du Salon sur le gaz de pétrole liquéfié dénommé « West Africa LPG Expo », le jeudi 07 septembre 2023 à Abidjan-Cocody, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé que la Côte d’Ivoire envisage de multiplier, au moins par dix, sa capacité de stockage actuelle de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) à usage domestique, avant 2025.

Pour la réalisation de cette ambition, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a fait savoir que de nombreux projets structurants sont en cours. Il s’agit de la construction du quai « SOCOPAO », de l’avènement de sphères de stockage d’une capacité globale de 16 000 TM et du pipeline Abidjan-Yamoussoukro.

« Aujourd’hui, le GPL à usage domestique est disponible dans les contrées les plus reculées de notre pays. Cela procède de la politique de promotion hardie conduite par le Ministère en charge des hydrocarbures, sous la supervision du Premier Ministre et conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara », a-t-il relevé.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a rappelé que sur la période 2015-2022, la Côte d’Ivoire a enregistré une croissance moyenne annuelle qui s’établit à environ 13%, faisant passer la consommation de 242 000 TM en 2015 à 574 000 TM en 2022. Pour lui, cette forte croissance de la consommation de GPL (Gaz butane), dont les effets bénéfiques sur les conditions de vie de la population et la protection de l’environnement sont incontestables, est le fruit d’une politique sociale volontariste.

Cependant, pour relever tous les défis, Mamadou Sangafowa-Coulibaly s’est résolument engagé dans la lutte contre les diverses formes de fraudes telles que celles liées à l’utilisation illicite et détournée du GPL, « un fléau que mon département est résolument engagé à combattre », a-t-il insisté.

Par ailleurs, tout en soulignant l’intérêt que le gouvernement ivoirien porte au développement de l’utilisation du GPL, aussi bien pour les besoins domestiques que dans les activités économiques, le ministre a souligné que l’usage généralisé du GPL dans notre sous-région, est un enjeu crucial pour un avenir énergétique plus propre et plus durable, en cohérence avec les engagements internationaux de nos pays.

Pour sa part, la directrice de LPG Expo, Catherine Ho, organisatrice du salon, a expliqué que cette rencontre, qui prend fin ce 08 septembre, est une vaste exposition de sociétés de GPL qui présenteront leurs derniers produits et services.

C’est la première fois que la Côte d’Ivoire abrite ce salon dont la 3ème édition a eu lieu en 2022 au Ghana. 

Advertisement

8 Commentaires

  1. Having read this I thought it was very informative. I appreciate you taking the time and effort to put this article together. I once again find myself spending way to much time both reading and commenting. But so what, it was still worth it!

  2. Howdy this is kind of of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.
    I’m starting a blog soon but have no coding skills so I
    wanted to get guidance from someone with experience.
    Any help would be enormously appreciated!

  3. I was wondering if you ever thought of changing the page layout of your site?
    Its very well written; I love what youve got to say.
    But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with
    it better. Youve got an awful lot of text for only having one or 2 pictures.

    Maybe you could space it out better?

  4. hello there and thank you for your information – I’ve certainly picked
    up something new from right here. I did however expertise some technical points using this site,
    as I experienced to reload the website many times previous to I could get it to
    load properly. I had been wondering if your hosting is OK? Not that
    I’m complaining, but sluggish loading instances times will often affect your placement in google and could damage your high quality score if advertising and marketing with
    Adwords. Well I am adding this RSS to my email and can look out for a lot more of your respective
    exciting content. Ensure that you update this again very soon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici