Pour permettre au pays de faire des économies, le président de la Transition gabonaise annonce ce mercredi 18 octobre qu’il renonce à son salaire de chef de l’État pour ne conserver que celui de patron de la Garde républicaine.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema ne touchera pas son salaire de président de la République durant tout le temps de la Transition qu’il dirige. C’est du moins ce que laisse entendre le 20e communiqué du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) rendu public ce mercredi soir. Le «général-président» assure devoir se contenter de son salaire de commandant en chef de la Garde républicaine dont il occupe le poste jusqu’à lors. Le but étant de permettre au pays de faire des économies au regard des réalités financières actuelles.

La situation financière du Gabon héritée du régime conduit par Ali Bongo 14 années durant serait, dit-on, plus grave et plus préoccupante qu’elle n’y paraît. Au point que «chaque jour qui passe permet au CTRI de réaliser un peu plus l’état de dégradation générale du pays et des finances publiques en particulier».

Selon la junte militaire au pouvoir, Ali Bongo et les siens ont fait de l’argent public du Gabon la «victime d’une véritable furie criminelle». C’est donc «conscient des exigences sociales et des nombreuses attentes du peuple gabonais» que le général Oligui Nguema s’est « sacrifié ». Populisme ou véritable don de soi. Ça reste à voir.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici