La flamme olympique débarque à Marseille le mercredi 8 mai 2024. De main en main, les ex-footballeurs comme Didier Drogba, Jean-Pierre Papin, Basil Boli, Éric Di Meco, quatre légendes de l’Olympique de Marseille, porteront la Torche olympique, jeudi prochain à travers la cité phocéenne. 

Au moins 150 000 personnes devraient accueillir la flamme olympique. Tout au long du trajet à suivre, la torche sera encadrée par un dispositif de sécurité exceptionnel. L’événement aura lieu à moins de trois mois des Jeux de Paris.

Parmi les porteurs, on peut citer des icônes du football français. Ce sont entre autres Didier Drogba, Jean-Pierre Papin, Basil Boli, Éric Di Meco, tous des anciennes gloires de l’Olympique de Marseille.

Il est également prévu que la flamme olympique passe entre les mains du basketteur Tony Parker, du rappeur Soprano, de Fabien Gilot et de Frédérick Bousquet. Des ex-têtes d’affiche du CNM entreront dans la boucle de ce relais.

Jusqu’à Paris pour l’ouverture des JO-2024 le 26 juillet, ils seront 10 000, en tout, à se transmettre ce témoin universel. Parmi eux, des anonymes élus en fonction d’une activité méritoire et de valeurs correspondant à l’esprit olympique. Il y a aura aussi des personnalités publiques.

Arrivée la veille sur les quais du Vieux-Port en provenance de Grèce via le Belem, celle-ci aura alors entamé, de part et d’autre de Marseille, un long parcours qui, d’ici à la cérémonie d’ouverture, va l’amener à traverser le pays, territoires ultramarins compris.

Le stade Vélodrome sera le site de clôture de la première journée du relais de la flamme olympique, après 12 jours de navigation partie de Grèce.

Didier Drogba, (finaliste de la coupe UEFA en 2004), n’a joué qu’une seule saison à Marseille (2003-2004). L’ex-capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire avait inscrit 32 buts en 55 matchs, devenant ainsi une légende du club phocéen en seulement un exercice.

Il n’est d’ailleurs pas à sa première expérience. Le 24 mai 2012, DD avait porté le flambeau lors des Jeux Olympiques d’été Londres 2012.

En octobre 2021, il avait déjà été ambassadeur pour un match des héros organisé par l’UNICEF au Vélodrome. La rencontre lui avait permis de faire de nouveau trembler les filets de ce stade mythique, lui qui rêvait d’y faire son retour tout au long de sa carrière.

Notons que, le nageur Florent Manaudou sera le premier porteur de la flamme sur le sol français. Le chaudron olympique sera allumé vers 19h45.

Tristan Sahi 

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici