Financements occultes: Des réseaux libanais en Côte-d’Ivoire dans le viseur du FBI pour liens présumés avec le Hezbollah

9
50

Les autorités américaines et ivoiriennes enquêtent sur un vaste réseau financier soupçonné de soutenir le Hezbollah via des circuits économiques opérés par des hommes d’affaires libanais installés en Côte d’Ivoire.Cette affaire, particulièrement sensible, a été portée à l’attention des autorités ivoiriennes par la Direction générale des études et de la documentation (DGED), le service de renseignement extérieur du Maroc, dirigé par Mohamed Yassine Mansouri.

Contexte géopolitique et surveillance accrue

Depuis le déclenchement du conflit entre Israël et le Hamas – et l’escalade parallèle avec le Hezbollah – en octobre 2023, les flux financiers en provenance d’Afrique de l’Ouest, notamment ceux émanant de réseaux pro-Hezbollah au sein de la diaspora libanaise, font l’objet d’une surveillance renforcée de la part des services occidentaux et marocains.

Selon des sources concordantes, une équipe du FBI s’est rendue à Abidjan au cours de la semaine du 19 mai pour approfondir les investigations sur des flux financiers estimés à plusieurs millions d’euros, qui transiteraient entre la Côte d’Ivoire et le mouvement chiite libanais. Ces investigations s’inscrivent dans le cadre d’une coopération étroite entre les services de renseignement ivoiriens et le bureau régional du FBI, basé à l’ambassade des États-Unis à Dakar.

Cette affaire, particulièrement sensible, a été portée à l’attention des autorités ivoiriennes par la Direction générale des études et de la documentation (DGED), le service de renseignement extérieur du Maroc, dirigé par Mohamed Yassine Mansouri.

Contexte géopolitique et surveillance accrue

Depuis le déclenchement du conflit entre Israël et le Hamas – et l’escalade parallèle avec le Hezbollah – en octobre 2023, les flux financiers en provenance d’Afrique de l’Ouest, notamment ceux émanant de réseaux pro-Hezbollah au sein de la diaspora libanaise, font l’objet d’une surveillance renforcée de la part des services occidentaux et marocains.

Bien que les connexions entre certaines figures libanaises de Côte d’Ivoire et le Hezbollah soient jugées moins marquées que dans d’autres pays de la région, la vigilance demeure élevée.

Une coopération sécuritaire déjà éprouvée

L’équipe du FBI est dirigée par Colin McGuire, responsable Afrique de l’Ouest, un habitué de la coopération avec Abidjan. En juillet 2024, peu avant les Jeux olympiques de Paris, les autorités ivoiriennes avaient neutralisé un groupe de djihadistes de l’État islamique, venus d’Irak pour fomenter une attaque dans la capitale française. Les membres de ce groupe – notamment des ressortissants syriens et irakiens – avaient été arrêtés puis remis au FBI sur le tarmac de l’aéroport militaire d’Abidjan.

L’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, avait alors salué publiquement la solidité du partenariat sécuritaire entre Washington et Abidjan.

Les ministres Téné Birahima Ouattara (Défense) et Vagondo Diomandé (Sécurité) multiplient depuis plusieurs années les efforts pour contrer le financement des activités criminelles transfrontalières et renforcer la lutte contre le terrorisme international.

9 Comments

  1. A fascinating discussion is worth comment. I do think that you should write more about this subject
    matter, it might not be a taboo subject but usually people do not
    talk about these issues. To the next! Cheers!!

  2. Howdy ust wanted too give you a quick heads up. Thee words in your content seem to
    be ruhnning offf the screen inn Chrome. I’m nott sure iif this iis a formatting issue or something tto
    ddo with broser compatibility butt Ifiggured I’d pozt too let you know.

    Thhe layout look great though! Hoppe you get thee isssue fied soon. Cheers

  3. I do not know if it’s just me or if everybody else experiencing issues with your blog.
    It seems like some of the text in your posts are running off the screen. Can somebody else please comment and let me
    know if this is happening to them as well? This could be a problem with my web browser because I’ve had this happen before.

    Appreciate it

  4. You can certainly see your expertise in the work you write.
    The world hopes for more passionate writers like you who are not
    afraid to say how they believe. Always follow your heart.

  5. I have been exploring for a bit for any high
    quality articles or weblog posts in this sort of area .
    Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this site. Reading this info So i am glad to convey that I have a very excellent uncanny
    feeling I discovered exactly what I needed. I most without a doubt will make sure to do not forget this
    web site and give it a glance on a continuing basis.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici