Économie numérique africaine : Une trajectoire vers 712 milliards $ portée par des solutions endogènes

12
57
Wamkele Mene, Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Wamkele Mene, Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

L’Afrique écrit une nouvelle page de son histoire économique a déclaré Wamkele Mene, Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

C’était ce mercredi 25 juin 2025, à l’occasion de la 32ᵉ édition des Assemblées Annuelles de l’Afreximbank, qui se tiennent actuellement à Abuja, au Nigeria. Il ressort de son analyse que les signaux sont clairs. L’économie numérique du continent, a-t-il souligné, est sur la voie d’un essor spectaculaire, avec une projection de plus de 712 milliards de dollars d’ici 2035.

Selon lui, l’avenir économique de l’Afrique n’est plus un rêve à long terme, mais une réalité qui se construit dès à présent.

A l’en croire, l’exemple marquant vient du Nigeria. En effet, la première puissance économique du continent oriente désormais la majorité de ses exportations vers d’autres pays africains. Il s’agit là, a-t-il fait savoir d’une évolution stratégique. Toute chose qui illustre la montée en puissance du commerce intra-africain, socle d’une prospérité partagée et durable.

Pour lui, cet élan est porté par des instruments innovants développés par des institutions africaines, pour les Africains, avec en tête l’Afreximbank, dont le rôle catalyseur ne cesse de se renforcer.

Parmi les dispositifs phares, il note en bonne place, le Système panafricain de paiement et de règlement (Papss) qui facilite les échanges transfrontaliers en devises locales. Permettant d’économiser jusqu’à 5 milliards de dollars par an en frais de convertibilité.

A cela vient s’ajouter le Fonds d’ajustement de la Zlecaf, doté à terme de 10 milliards de dollars avec une première tranche d’un milliard déjà mobilisée. Ce fonds vise à accompagner les pays dans la mise en œuvre de réformes commerciales ambitieuses.

Par ailleurs, un mécanisme de financement d’un milliard de dollars est également en cours. Et ce, pour impulser l’émergence d’une véritable industrie automobile africaine, de la production de pièces détachées jusqu’à l’assemblage local.

Pour le Secrétaire général de la Zlecaf, ces initiatives marquent un tournant historique. Elles traduisent la volonté du continent de bâtir des systèmes propres, de renforcer ses capacités internes et de s’affirmer comme un acteur influent dans l’économie mondiale.

L’Afrique, a-t-il soutenu, n’attend plus l’avenir. Elle le construit dès maintenant, sur la base de sa résilience, de son ingéniosité et de sa volonté d’intégration régionale.

12 Comments

  1. Hi there would you mind stating which blog platform you’re working with?
    I’m going to start my own blog soon but I’m
    having a difficult time deciding between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I’m looking for something completely unique.
    P.S Apologies for getting off-topic but I had to ask!

  2. tamhalekhded
    Hello There. I found your blog using msn. This is a very well written article.

    I’ll make sure to bookmark it and return to read more of
    your useful information. Thanks for the post. I will definitely
    comeback.

  3. When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox
    and now each time a comment is added I get three e-mails with the same comment.

    Is there any way you can remove me from that service?
    Thanks a lot!

  4. Hey there terrific blog! Does running a blog such as this require a massive amount work?
    I’ve absolutely no understanding of coding but I had been hoping to start my own blog soon. Anyways, should you have any recommendations
    or techniques for new blog owners please share. I know this is off subject nevertheless I just needed to ask.
    Kudos!

  5. Hey There. I found your blog using msn. This is a really well written article.

    I will be sure to bookmark it and come back to read more of
    your useful information. Thanks for the post.

    I will definitely return.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici