DISCOURS DU 6 AOÛT : OUATTARA RASSURE SUR L’ÉLECTION, MAIS IGNORE LES EXCLUS DU JEU

0
4

Le président ivoirien Alassane Ouattara s’est adressé mercredi 6 août 2025 à la Nation à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Dans un discours très attendu, il a salué les progrès économiques du pays, annoncé des mesures sociales, mais n’a pas évoqué d’amnistie ou de levée d’obstacles juridiques concernant certaines figures de l’opposition, à quelques semaines de l’élection présidentielle.

Pas d’ouverture pour les exclus

Alors que plusieurs observateurs attendaient une ouverture en faveur d’une éventuelle candidature de l’ex-président Laurent Gbagbo ou d’autres leaders tels que Charles Blé Goudé, Guillaume Soro ou Tidjane Thiam, le chef de l’État est resté silencieux sur cette question. Aucune annonce n’a été faite concernant leur situation judiciaire ou politique.

Dans un contexte de tension politique croissante, le président Ouattara a choisi de mettre l’accent sur l’unité nationale, la stabilité et les réalisations économiques. « Aujourd’hui, la paix et la sécurité sont une réalité. Le développement est visible, concret et palpable à travers tout le pays », a-t-il affirmé, citant des progrès dans les infrastructures, l’accès à l’eau, à l’électricité, à l’éducation et à la santé.

Sur le plan social, Alassane Ouattara a annoncé une revalorisation de la prime exceptionnelle de fin d’année. Celle-ci passera de un tiers à deux tiers du salaire indiciel mensuel de base des fonctionnaires dès janvier 2026. Les retraités bénéficieront d’une mesure équivalente à partir de septembre 2025. Le président a aussi encouragé le secteur privé à faire un effort similaire pour ses salariés.

8 533 détenus graciés

Il a également salué les actions en faveur des femmes et des jeunes, citant notamment le programme FAFCI, qui aurait permis de soutenir plus de 420 000 femmes entrepreneures, et les initiatives d’insertion professionnelle pour les jeunes, qui auraient impacté plus d’un million de bénéficiaires.

Sur le volet judiciaire, 8 533 détenus condamnés pour des infractions mineures bénéficieront d’une grâce présidentielle ou d’une remise de peine. Une mesure qui concerne exclusivement des détenus de droit commun, sans lien avec les dossiers politiques sensibles.

Le président a réaffirmé son engagement pour un scrutin « apaisé, sécurisé et démocratique » à venir, en appelant les acteurs politiques, sociaux et civils à la responsabilité : « Le droit de vote de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien sera pleinement respecté dans un esprit de responsabilité et de maturité. »

Soixante-et-un ans après, les célébrations officielles de l’indépendance se tiennent à Bouaké, ville symbolique pour le président, qui y voit le signe de la “résilience” et de la “fraternité retrouvée” de la nation.

Samuel KADIO

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici