Abidjan, le 19 juillet 2023 – Le Ministère de la Fonction publique a abrité le mardi 18 juillet 2023 la signature de Mémorandums d’Entente (MoU) entre ledit ministère, celui de la Communication et de l’Économie numérique et les sociétés SNEDAI et SAH Analytics.

« La signature de ces Mémorandums d’Entente marque une avancée significative dans notre quête d’une administration plus moderne, transparente et orientée vers les citoyens. Grâce à ces partenariats stratégiques, nous sommes résolus à mettre en place un cadre de gouvernance numérique qui permettra à notre pays de prospérer et de favoriser une participation active des citoyens à la vie socio-économique’’, a expliqué le Ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly.

Selon le ministre Amadou Coulibaly, la signature de ces MoU, marque une étape capitale dans la transformation des services publics de la Côte d’Ivoire. Poursuivant, il a indiqué que ces partenariats stratégiques reflètent l’engagement du gouvernement à exploiter pleinement le potentiel des technologies numériques pour améliorer les services publics et répondre aux besoins des citoyens de manière plus efficace et transparente.

A en croire le ministre Amadou Coulibaly, ces deux entreprises ont été choisies pour leur expertise dans les domaines des technologies numériques, de l’identification biométrique, de la cybersécurité et de l’analyse des données. Pour preuves, SNEDAI a réalisé d’importants projets, tels que la mise en place de solutions électroniques comme l’e-visa et le passeport biométrique, tandis que SAH Analytics a développé des plateformes de gestion pour le Programme Social du Gouvernement et la gestion de la crise de la COVID-19.
‘’Nous sommes convaincus que leur expertise et leur engagement contribueront grandement à la réussite de ces projets ambitieux’’, a dit confiant le ministre de la Communication et de l’Economie numérique.

Il a en outre rappelé que la digitalisation des services publics est une priorité pour le gouvernement. D’où la création du Comité National de Digitalisation (CNDigit) par arrêté N°0910/PM/CAB du 26 septembre 2022, sous l’autorité du Premier Ministre. Il a pour rôle essentiel la coordination, l’harmonisation et le suivi des projets de digitalisation de l’État.Le CNDigit se compose de différentes instances, dont le Conseil Stratégique présidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et le Comité de Coordination présidé par le Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique.

Le ministère de la Communication et de l’Économie numérique a également mis en place des Unités de Pilotage de Programmes (UPP) qui seront dirigées par des directeurs centraux dudit ministère. Ces UPP accompagneront les ministères et les structures de l’État dans la mise en œuvre de projets de digitalisation spécifiques, en veillant à leur cohérence et à leur efficacité. 

Advertisement

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici