Vous avez déjà entendu le nom de Diallo quelque part? Normal, c’est un des noms de famille les plus répandus en Afrique de l’Ouest.

Nafissatou Diallo, l’accusatrice de Dominique Strauss-Kahn, verra sans doute pour la dernière fois le procureur de New York lundi 22 août pour qu’il lui signifie qu’il abandonne les poursuites et ne croie pas à sa version des faits et à ses accusations de viols. Cette femme de chambre guinéenne porte le même nom de famille que de nombreux autres Guinéens connus, notamment Amadou Diallo, un immigrant de 23 ans qui a été abattu, alors qu’il n’était pas armé, par quatre policiers en civil à New York en 1999, et Cellou Dalein Diallo, économiste et Premier Ministre guinéen de 2004 à 2006. Diallo est-il l’équivalent en Afrique de l’Ouest de Smith aux États-Unis [et de Martin en France]?

Oui, et il est même encore plus courant. Ce nom de famille se retrouve dans toute la Guinée – selon les experts, il est porté par environ 10% de la population – et il est également assez répandu dans le reste de l’Afrique de l’Ouest. Pour comparer, il y avait juste 2,4 millions de Smith aux États-Unis en 2000, ce qui correspondait à 0,9% de la population (les Johnson arrivaient deuxième avec 1,9 million, soit environ 0,6% de la population).

Pourquoi le nom de Diallo est-il si courant? Une grande partie de la population guinéenne est Peule, et porte un des quatre principaux noms de famille: Diallo, également orthographié Jalloh; Barry; Balde, également orthographié Bah; et enfin Sow (Diallo n’est pas tellement plus commun que les trois autres). Environ deux cinquièmes de tous les Guinéens sont des Peuls, qui vivent en plus petites concentrations dans d’autres pays de toute l’Afrique de l’Ouest, avec des poches plus conséquentes au Sénégal et au Mali où l’on trouve bien davantage de Diallo.

Comme l’explique SlateAfrique, les Peuls sont l’un des plus grands peuples d’Afrique, ne serait-ce que par le nombre. «Ils sont plus de 20 millions, anciens éleveurs nomades islamisés qui parlent la même langue, partagent la même culture, avec des accents et des expressions différentes en fonction des régions».

D’après les recherches menées par le scientifique sénégalais Cheikh Anta Diop, les Peuls seraient originaires de la vallée du Nil, en Egypte. L’écrivain guinéen Tierno Monénembo (Diallo de son vrai nom lui aussi), auteur d’un roman, Peuls (Seuil, 2004), qui retrace l’épopée de son ethnie, trace même leur origine dans le Sinaï.

Pour en revenir aux noms de famille, si Diallo est très répandu parmi les Peuls, il y en a qui sont encore plus fréquents dans d’autres populations et pays. C’est sans doute le Vietnam qui remporte la palme du nom de famille le plus partagé. Là-bas, environ 40% de la population s’appelle Nguyen. Beaucoup de Vietnamiens portent un nom issu de l’une des familles royales qui ont régné sur le pays; et la dynastie Nguyen se trouve avoir été la dernière d’entre elles.

Explainer [L’Explication]—69e nom de famille le plus porté aux États-Unis—remercie Robert Bernstein de l’agence de recensement américaine, Grace Dobush de Family Tree Magazine, Patrick Hanks du Family Names Research Project de l’University of the West of England, Mike McGovern de Yale University, Frank Nuessel de l’University of Louisville et enfin Kemp Williams de l’American Name Society.

Maura Kelly

Article initialement le  

3 Commentaires

  1. What’s Happening i am new to this, I stumbled upon this I’ve discovered It positively useful and it has helped me out loads. I hope to contribute & help other customers like its helped me. Great job.

  2. Thanks for sharing superb informations. Your site is so cool. I’m impressed by the details that you have on this site. It reveals how nicely you understand this subject. Bookmarked this website page, will come back for extra articles. You, my friend, ROCK! I found just the info I already searched everywhere and simply could not come across. What a great website.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici