Russes et ukrainiens “doivent garder un couloir de dialogue”, a lancé ce samedi le Président Macky Sall, devant le dirigeant russe Vladimir Poutine. Le chef de l’État sénégalais fait partie d’une délégation de médiation africaine sur le conflit ukrainien. “La paix est possible grâce au dialogue”, a affirmé Macky Sall.

Lors de son allocution, l’ancien Président en exercice de l’Union africaine a loué les bonnes relations entre la Russie et l’Afrique et salué l’attention que porte Vladimir Poutine au continent africain : “Vous avez toujours été attentif à l’écoute de l’Afrique à chaque fois que nous évoquons nos préoccupations. Cela illustre les bonnes relations russo-africaines qui ont pris leur premier envol avec le premier sommet russo-africain, et qui vont sûrement se consolider avec le deuxième sommet prévu à Saint-Pétersbourg au mois de juillet”.Vladimir Poutine s’est dit « prêt », de son côté, à un « dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix », en saluant « l’approche équilibrée » des dirigeants africains envers la crise ukrainienne.
« Nous saluons une approche équilibrée de nos amis africains envers la crise ukrainienne », a déclaré M. Poutine, au début de cette rencontre à Saint-Pétersbourg, où la délégation de médiation africaine est arrivée après un déplacement à Kiev.
« Nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties », a-t-il souligné.

Advertisement

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici