L’ex ministre auprès du premier ministre chargé des Grands Projets, Claude Isaac Dé, a dit adieu au parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix ( Rhdp). Il a rejoint son ancien parti, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci).

L’information inonde la toile et singulièrement fratmat.info qui revient largement sur ce come-back spectaculaire. Claude Isaac De, ex ministre de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme et ancien Secrétaire général adjoint à la présidence de la République fait un retour à la maison du Pdci, au moment même où les membres du vieux parti s’activent à préparer des obsèques dignes au président Henri Konan Bédié, arraché brutalement le 1 er août 2023. Curieux retour que d’aucuns qualifieraient de retour contre nature.

Car en Côte d’Ivoire, nombreux sont des pontes et des responsables des partis qui ont réjoint le Rhdp en usant des arguments les plus fantaisistes. Qu’est-ce qui a poussé ce haut cadre à ce volte-face, à quelques mois seulement de la présidentielle en 2025? Est-ce l’avènement de Tidiane Thiam à la tête du plus vieux parti qui produit un tel effet ? Mais il faut l’avouer, c’est que depuis sa sortie du gouvernement Ouattara, le ministre Claude Isaac De s’est muré dans un mutisme intrigant.

Au point où beaucoup se demandaient les raisons de son débarquement intervenu à la suite de la démission de Daniel Kablan Duncan de la vice présidence de la République. Dans les coulisses du Pdci, l’on savoure ce retour de Claude Isaac De à la maison comme une victoire avant la lettre sur le Rhdp.

En effet, joint téléphoniquement le mardi 7 mai à 13 h, un membre des instances du Pdci dont nous taisons le nom, a confirmé cette information. ” C’est déjà acté. Notre frère Isaac Claude est effectivement de retour. C’est une joie pour la maison Pdci qui ouvre ses bras à ses fils partis à l’aventure.

Beaucoup commencent à comprendre que le bonheur, le vrai bonheur c’est au Pdci. Nous attendons d’autres encore “, s’est il exclamé. Notons que le ministre Claude Isaac De, 59 ans, ingénieur des travaux publics de formation, est marié, père de 2 enfants. Quelle est la vraie raison de ce retour brutal ? Affaire à suivre.


Politique nationale : Isaac Claude Dé annonce son retour au Pdci

A quelques mois de la présidentielle de 2025, le Pdci-Rda se renforce. Lors d’une rencontre entre personnel politique Pdci-Rda du département de Dabou, le Haut représentant du président Tidjane Thiam dans le District des Lagunes, Sess E. Daniel, a annoncé officiellement le retour du ministre Isaac Claude Dé au Pdci-Rda.
Cette rencontre s’est déroulée le dimanche 5 mai 2024, dans une résidence de Dabou.

Isaac Claude Dé a été ministre ivoirien de l’Économie numérique et de la Poste sous le gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Il a été également ministre auprès du Premier ministre chargé de la Coordination des grands projets.

Isaac Claude Dé a été Conseiller à la présidence de la République chargé des Infrastructures ; des Transports (de mai 2011 à novembre 2013). Il a également occupé le poste de président du Comité national de pilotage des partenariats public-privé (Cnp-Ppp).

En 2019, Isaac Claude Dé, en qualité de Coordonnateur du mouvement Pdci-Rda Renaissance pour la région des Grands Ponts et membre du bureau politique du Rhdp, avait organisé une cérémonie d’adhésion de plusieurs militants du vieux parti au parti présidentiel.

Par Patrick N’Guessan FRATMAT

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici