L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a rendu un vibrant hommage au constitutionnaliste Albert Bourgi, décédé le 7 janvier 2026 à Paris, à l’âge de 83 ans.
Laurent Gbagbo pleure la perte d’un ami personnel et d’une figure majeure de l’intelligence africaine. Dès l’annonce de sa disparition, les réactions se sont multipliées. Albert Bourgi, éminent juriste et figure emblématique du socialisme sur le continent, s’est éteint ce mercredi à Paris.
Dans un message empreint d’émotion, Laurent Gbagbo a tenu à saluer la rigueur et l’engagement de l’illustre disparu. « Albert Bourgi s’en est allé le 7 janvier 2026. C’est une perte. Une perte pour l’intelligence africaine, pour la pensée libre, pour le droit, qu’il portait avec rigueur et élégance », a écrit l’ancien chef d’État.
Agrégé de droit, Albert Bourgi était reconnu pour ses analyses pointues et son attachement indéfectible aux valeurs démocratiques. Pour Laurent Gbagbo, il était avant tout un « intellectuel exigeant » et, plus encore, un « Africain debout ».
Au-delà de la stature publique du professeur, Laurent Gbagbo a évoqué avec nostalgie leurs liens personnels étroits. « Il fut pour moi un ami, un frère, un compagnon de réflexion », confie l’ancien chef de l’Etat ivoirien, un leader politique d’obédience socialiste.
L’ancien président s’est remémoré les moments passés dans l’intimité du juriste, notamment dans son salon parisien qu’il surnommait affectueusement le « Centre culturel africain ». Selon lui, ce lieu était un véritable carrefour intellectuel où « se croisaient les voix, les idées et les rêves de notre continent ».
En perdant Albert Bourgi, un intellectuel engagé au sein de la gauche socialiste, Laurent Gbagbo estime que l’Afrique perd l’un de ses esprits les plus brillants, tandis qu’il perd, à titre personnel, « un homme de cœur, un frère ».
La disparition d’Albert Bourgi laisse un vide immense dans le paysage juridique et politique africain, tant son influence sur la pensée constitutionnelle et socialiste a marqué les dernières décennies.
AP/APA
















































