Mali, Niger, Burkina Faso, Guinée et maintenant Gabon, 5 pays francophones africains ont été secoués par des coups d’Etat depuis 2020.

Le nouveau coup d’Etat au Gabon est venu allonger, mercredi, la liste déjà longue des pays africains dans lesquels des militaires ont pris le pouvoir par la force.

Mali, Guinée, Burkina Faso, Niger et maintenant Gabon, 5 pays francophones africains ont été secoués par des coups d’Etat depuis 2020.

Mali

18 août 2020 : Ibrahim Boubacar Keïta est renversé par des militaires, donnant le pouvoir à Bah N’Daw pour une phase transitoire

24 mai 2021 : Bah N’Daw est, à son tour, capturé avant que le général Assimi Goïta ne soit désigné président de la Transition

Guinée

17 septembre 2021 : Un coup d’Etat mené par le colonel Mamadi Doumbouya, devenu président de la Transition, met fin au mandat d’Alpha Condé

Burkina Faso

23 janvier 2022 : Le président Roch Marc Christian Kaboré est contraint de démissionner après une mutinerie dans l’armée, et le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo-Damiba prend la tête du pays en tant que président de la Transition

30 septembre 2022 : Damiba est lui-même renversé par le capitaine Ibrahim Traoré qui le remplace jusqu’à présent

Niger

26 juillet 2023 : Le président élu Mohamed Bazoum est toujours détenu au palais présidentiel depuis la prise du pouvoir par Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, dirigé par le général Abdourahmane Tchiani.

Gabon

30 août 2023: Le Comité de transition et de restauration des institutions a pris la parole à la télévision nationale dès l’aube pour annuler la réélection d’Ali Bongo lors du dernier scrutin intervenu le 26 août 2023.

Le dernier coup d’Etat au Gabon et celui intervenu fin juillet au Niger viennent, ainsi, enfoncer le clou d’une indéniable perte d’influence française en Afrique francophone.

Les relations sont en effet particulièrement dégradées entre Paris, Bamako, Niamey et Ouagadougou, et pourraient le devenir avec le Gabon, après la fin de règne des Bongo.

Advertisement

2 Commentaires

  1. Have you ever considered creating an e-book or guest authoring
    on other blogs? I have a blog based upon on the same ideas
    you discuss and would love to have you share
    some stories/information. I know my viewers
    would appreciate your work. If you’re even remotely interested,
    feel free to send me an e-mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici