Les fidèles musulmans ivoiriens désireux d’effectuer le Hadj en 2024, devront débourser 3. 250. 000 FCFA. Le contingent étatique aura 7000 places contre 3000 places pour les opérateurs privés, soit au total un quota de 10 000 pèlerins fixé pour la Côte d’Ivoire par les autorités saoudiennes. Cette annonce a été faite par Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité, lors du lancement officiel du Hadj 2024.
Lire aussi: Côte d’Ivoire/Hadj 2024: les frais du pélerinage fixés à 3.250.000 FCFA..
Depuis le 11 novembre 2023, les préparatifs au Hadj 2024 sont officiellement ouverts. Les fidèles musulmans devront donc commencer à s’organiser pour ce voyage vers les lieux saints de l’Islam en Arabie Saoudite. Mais un constat et non des moindres est que les frais du pèlerinage ont enregistré une hausse non négligeable. De 2. 000 000 Fcfa, les pèlerins ivoiriens du contingent étatique devront débourser 3. 250 000 Fcfa pour le Hadj 2024. Une augmentation de plus d’un million de Fcfa.
Les crises en cause
Cette revue à la hausse du coût, trouve son origine dans les conséquences liées à la crise russo-ukrainienne, selon le ministre Vagondo Diomandé, comme l’indique une publication de Top news Africa. Elle s’explique aussi par l’atmosphère qui prévaut dans la péninsule arabique et qui a une forte incidence sur la paix sociale dans cette zone. Le coût de la vie y a augmenté en conséquence. Et partant, les conditions du voyage pour la Mecque. Cependant, en dehors de ceux de la visite médicale, tous les autres frais annexes sont inclus dans les 3.250.000 Fcfa
Cette hausse du coût du pèlerinage à la Mecque serait aussi liée à une décision prise par les autorités saoudiennes. En effet, selon Fanny Ibn Souleymane, directeur d’une agence de voyage, cité par Fratmat.info, l’Arabie Saoudite est en train d’organiser un vaste programme de vulgarisation de son service, en vue d’améliorer les prestations à l’égard des pèlerins. Ce qui entraine forcément une augmentation des frais. Le directeur de cette agence de voyage, avait fait cette déclaration le 20 août 2023 lors de l’accueil des pèlerins envoyés par son agence à la Mecque.
Notons qu’un site sera ouvert à partir du mardi 14 novembre 2023, en vue de l’identification des candidats au Hadj. Et cette identification se fera uniquement avec le passeport. Les consultations médicales vont débuter le 16 novembre prochain. Quant au paiement des frais d’inscription, il débutera le 20 novembre, ainsi que l’ouverture des centres de prélèvement des données.
Au cours de la réunion hebdomadaire du bureau exécutif national du Conseil supérieur des Imams (COSIM) du mardi 7 novembre 2023, le Commissaire du Hadj, l’imam Bachir Ouattara avait cité de nouvelles dispositions prises pour l’organisation du pèlerinage.
En effet, il a indiqué qu’à la différence des autres années, le site sera fermé temporairement, une fois que le quota sera atteint. Le nombre de places disponibles, sera visible sur le site et tous les internautes pourront voir l’évolution de cette disponibilité. A ces nouvelles dispositions s’ajoute le fait que les inscrits en ligne, pourront de cette même façon, choisir le centre médical qu’ils voudront, pour y effectuer leurs examens pré-pèlerinages.
Diomandé Karamoko