Côte d'Ivoire : un expert de l'ONU salue les progrès visant à mettre fin au travail des enfantsUn expert des Nations Unies a salué, vendredi, les mesures prises par la Côte d’Ivoire pour éliminer le travail des enfants et la traite des personnes, mais a exhorté le gouvernement et les entreprises à faire davantage pour s’attaquer aux causes profondes de l’exploitation du travail et de l’exploitation sexuelle, a annoncé l’ONU dans un communiqué.

Au terme d’une visite de 12 jours dans le pays, Tomoya Obokata, rapporteur spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines d’esclavage, a félicité le gouvernement dans sa déclaration de fin de mission pour les cadres juridiques et institutionnels rigoureux en matière de lutte contre la traite des personnes et le travail des enfants, souligne le communiqué dont Anadolu a reçu une copie.

« Nous félicitons la Côte d’Ivoire pour son architecture juridique et institutionnelle rigoureuse en matière de lutte contre le travail des enfants et la traite des personnes. Mais le gouvernement doit faire plus pour sortir les gens de la pauvreté, notamment dans les zones rurales, promouvoir l’autonomisation économique des femmes et garantir l’accès à un travail décent, surtout pour les jeunes », a-t-il déclaré.

Lors de sa visite, Obokata a rencontré la première dame de la Côte d’Ivoire, des autorités gouvernementales, la structure nationale des droits de l’homme, ainsi que des victimes d’exploitation du travail et d’exploitation sexuelle, y compris des enfants, des travailleurs, des syndicats, des organisations de la société civile, des employeurs et des entreprises, des membres du corps diplomatique, des agences de l’ONU et d’autres organisations internationales, rapporte le texte ajoutant que le rapporteur spécial présentera un rapport sur sa visite au Conseil des droits de l’homme en septembre 2024.

========================================================

M. Tomoya Obokata est un spécialiste du droit international et des droits humains, spécialisé dans la criminalité transnationale organisée, la traite des êtres humains et des formes contemporaines d’esclavage. Il a commencé son mandat comme rapporteur spécial sur les formes contemporaines d’esclavage, y compris leurs causes et leurs conséquences en mars 2020. Il est actuellement professeur de droit international des droits de l’homme à la York Law School et a précédemment enseigné à la Keele University, à la Queen’s University Belfast et à la Dundee University (toutes situées au Royaume-Uni, en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord).

Les Experts indépendants font partie de ce qui est désigné sous le nom des « procédures spéciales » du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales, l’organe le plus important d’experts indépendants du Système des droits de l’homme de l’ONU, est le terme général appliqué aux mécanismes d’enquête et de suivi indépendants du Conseil qui s’adressent aux situations spécifiques des pays ou aux questions thématiques partout dans le monde. Les experts des procédures spéciales travaillent à titre bénévole; ils ne font pas partie du personnel de l’ONU et ils ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants des gouvernements et des organisations et ils exercent leurs fonctions à titre indépendant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici