Accueil NEWS Cote d'Ivoire Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam reçoit Billon après sa démission du secrétariat...

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam reçoit Billon après sa démission du secrétariat exécutif du PDCI

19
0

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Tidjane Thiam a reçu ce mardi 12 mars 2024 l’ex-ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, à la suite de sa démission du nouveau secrétariat exécutif de la formation politique.

Rencontre entre Jean-Louis Billon et Tidjane Thiam ce mardi 12 mars 2024. (Ph: Dr)Tidjane Thiam s’est entretenu, peu après 16 GMT (heure locale), avec Jean-Louis Billon au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), à Cocody, une commune huppée dans l’Est d’Abidjan. Les échanges ont duré pendant plus de 30 minutes.

Hors du pays, Jean-Louis Billon, a adressé le mardi 5 mars 2024 une lettre au nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), annonçant sa démission du poste de secrétaire exécutif chargé du secteur privé.

Cette décision, expliquera-il, « fait suite à une décision personnelle antérieure », rappelant toutefois qu’il se tient à la disposition du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, en tant que membre et militant de la formation politique.

Billon a déclaré avoir appris le mardi 5 mars 2024 par les canaux des réseaux sociaux sa « reconduction » en tant que secrétaire exécutif chargé de l’entrepreneuriat et des relations avec le secteur privé, alors qu’il était en mission au Bénin.

« Je regrette de n’avoir aucunement été consulté avant d’être reconduit car, du vivant du président, feu Henri Konan Bédié, je lui avais exprimé ma volonté de sortir du secrétariat exécutif à l’occasion de son renouvellement », a-t-il fait savoir.

« Jusqu’à ce jour, cette volonté reste et demeure intacte. Par ce courrier, veuillez donc recevoir officiellement monsieur le président, ma démission de cet important organe de notre parti. Je reste demeure membre actif de notre parti et je continuerai à en défendre les causes justes », a écrit M. Billon.

Cette rencontre entre Jean-Louis Billon et Tidjane Thiam vient réchauffer les relations entre les deux personnalités. Élu à l’issue du 8e congrès extraordinaire électif du PDCI, le 22 décembre 2023, le banquier international Tidjane Thiam, succède à Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023.

Les obsèques de l’ancien président Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire sont fixées du 20 mai au 2 juin 2024, selon une décision de la famille du défunt et de la direction du PDCI.

AP/APA 

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici