Accueil NEWS Cote d'Ivoire Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam investi président du PDCI

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam investi président du PDCI

20
0

Le nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition), Tidjane Thiam a pris officiellement fonction, ce mercredi 24 janvier 2024, au siège du parti à Cocody, lors d’une passation de charges.   

La cérémonie de passation de charges s’est déroulée entre le président sortant, Cowppli Bony, le président par intérim et le nouveau président élu, Tidjane Thiam, au cours d’une cérémonie qui a mobilisé un parterre de militants et de hauts cadres du parti.

Tidjane Thiam, élu le 22 décembre 2023, à l’issue d’un congrès extraordinaire électif du PDCI, a au cours de son adresse, transmis un message d’unité pour la conquête des batailles futures, notamment l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Pour lui, la chaîne de générations existantes au sein du parti est un atout unique sur lequel le Pdci doit capitaliser. Il a promis poursuivre l’œuvre de ses illustres prédécesseurs et continuer à faire de l’ex-parti unique une formation politique conquérante.

Il a, en outre, assuré de faire du PDCI un parti capable de proposer aux Ivoiriens une offre porteuse d’espoir et un parti prêt pour gouverner dès après les échéances 2025 dans une Côte d’Ivoire réconciliée unie et prospère.

Les grandes batailles se construisent dans l’union et la discipline, a-t-il soutenu, annonçant une tournée dans tout le pays pour porter le message du parti à savoir « faire la politique autrement, en prônant sans cesse l’union des filles et des fils du pays dans leur diversité et leur différence ».

« Nous sommes le parti fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, nous avons l’exigence de garder les bras grands ouverts et guidés par la tolérance et le dialogue chaque fois qu’il s’agit de l’avenir de notre pays », a ajouté le nouveau président du Pdci.

Sa méthode pour y parvenir, c’est d’être à l’écoute de tous pour réaliser cet idéal, tout en s’engageant à renforcer la démocratie interne du parti par la promotion d’un processus de décision participatif et inclusif.

« Nous devons d’abord, à l’intérieur de notre parti, et ensuite à l’échelle de toute la nation être des chantres de l’unité. Nous devons promouvoir la diversité des idées tout en restant ferme et fidèle à nos valeurs fondamentales du dialogue, la tolérance et la paix », a partagé Tidjane Thiam.

Le nouveau président du Pdci-Rda a dit s’atteler à l’organisation des obsèques de l’ex-président du parti, Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, à Abidjan, afin de lui rendre un hommage digne de son rang. Il a aussi annoncé la décoration très prochaine du président sortant du parti.

Il a salué la clairvoyance et la sagesse de M. Cowppli Bony, ainsi que son efficacité dans la gestion de la période transitoire, et remercié les uns et les autres pour les efforts consentis pour le parti durant la période de transition.

Cowppli Bony a déclaré que l’enjeu de tout ce travail abattu est de permettre au PDCI d’accéder au pouvoir d’Etat en 2025, laissant entendre « nous sommes courageux et nous savons qu’avec la détermination de tous, nous arriverons au bout ».

Le président sortant a appelé à la cohésion au sein du PDCI afin de lui permettre de remporter les batailles, souhaitant qu’aucun camp ne se fasse à l’intérieur du parti, mais que tous travaillent à l’unité de la formation politique.

A l’issue du 8e Congrès extraordinaire organisé à Yamoussoukro le 22 décembre 2023, Tidjane Thiam a obtenu 4001 voix soit 96,48% des suffrages exprimés contre 130 voix soit 3,23% des suffrages pour le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé.

AP/APA


ImageDISCOURS DU PRÉSIDENT #TIDJANE_THIAM LORS DE SA PRISE DE FONCTION : BILAN ET PERSPECTIVES DU PDCI-RDA »

« L’année 2023, comme nous le savons tous, a été une année éprouvante pour notre parti. Avec la disparition inattendue de notre guide, Son Excellence Monsieur #Henri_KONAN_BEDIE, ainsi que de plusieurs autres dirigeants éminents. Je ne pourrais poursuivre mon discours sans vous demander de vous unir à moi pour exprimer une pensée respectueuse et reconnaissante envers Son Excellence Monsieur le Président, qui a dirigé notre grand parti pendant une trentaine d’années… J’exprime ma gratitude infinie pour les contributions et l’engagement de tous nos aînés, qui ont œuvré pour le bien de notre parti et ont laissé une empreinte indélébile dans nos mémoires. Hommage également à nos militants qui ont travaillé sans relâche pour la construction de notre parti. Nous organiserons prochainement une cérémonie spéciale pour décerner la plus haute distinction à au Président #Cowppli_Bony , en reconnaissance de son inspiration et de sa contribution exceptionnelle… Nous remercions le comité de transition pour son travail innovant, reconnaissant qu’il y a toujours des possibilités d’amélioration. Nous retiendrons les leçons de cette expérience et continuerons à avancer avec transparence et humilité… Nous saluons tous les présidents des bureaux pour leur contribution à la culture de notre parti et exprimons notre gratitude envers les membres dévoués…. Nous félicitons tous les militants pour leur travail acharné, qui a contribué à revitaliser notre parti, devenu dynamique et résilient. Nous vous remercions et attendons avec impatience la consolidation de notre unité et de nos valeurs….

Vivre le PDCI-RDA Vivre la Côte d’Ivoire, que Dieu vous bénisse. Bonne soirée.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici