La capitale économique ivoirienne a enregistré 73 cas de Dengue dont deux décès de janvier à juillet 2023. L’information a été révélée par les autorités sanitaires ivoiriennes au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 13 juillet à Abidjan.

Prof Joseph Bénié Bi Vro, Directeur Général de Institut National d’Hygiène Publique -Santé-Prévention (INHP) a expliqué que c’est la sixième épidémie de dengue qui touche la capitale ivoirienne, avec une recrudescence en partie liée aux problèmes d’assainissement et d’insalubrité. Les deux communes à foyer sont les communes de Cocody et de Bingerville.

Selon le Directeur Général de l’INHP, la dengue se manifeste à travers plusieurs signes notamment une fièvre associée ou non à des maux de ventre ; des maux de tête ; des vomissements persistants ; des douleurs aux articulations ; une fatigue intense. « Dans certains cas, le malade peut saigner et en mourir. », a-t-il déclaré.

Selon le Directeur Général de l’INHP, la dengue se manifeste à travers plusieurs signes notamment une fièvre associée ou non à des maux de ventre ; des maux de tête ; des vomissements persistants ; des douleurs aux articulations ; une fatigue intense. « Dans certains cas, le malade peut saigner et en mourir. », a-t-il déclaré.

Pour éviter la propagation de cette maladie, a-t-il ajouté, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle recommande à la population des mesures. Il s’agit pour nos populations de vider les retenues d’eau après chaque pluie ; d’assécher les eaux stagnantes ; d’éviter de garder non couverts les récipients contenant de l’eau ; de débarrasser des objets usagers qui favorisent la présence et la reproduction des moustiques, notamment les casseroles, les canaris, les vieux pneus ; de changer tous les deux à trois jours l’eau des pots de fleur ; de désherber les alentours des maisons. « Surtout éviter les plantations de bananiers en agglomération ou tout autre arbre à feuilles engainantes comme l’arbre du voyageur », a-t-il conseillé.

Poursuivant, il a exhorté les populations à mettre des grilles anti-moustiques aux portes et fenêtres des maisons ; de porter des vêtements qui couvrent le corps ; de dormir le jour comme la nuit sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide.

Le Professeur, au nom du Ministre en charge de la Santé, Pierre Dimba, a invité les populations aux respects et à la mise en œuvre de ces mesures qui devraient permettre d’éviter la propagation de cette épidémie.

Il a également recommandé, devant tout cas de fièvre associée ou non à d’autres symptômes, d’éviter l’automédication et se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche.

La Dengue est une maladie virale provoquée par des virus du même nom, transmis à l’homme par la piqure de moustiques infectés. Il s’agit de moustiques zébrés (de couleurs blanc noir) communément appelés moustiques tigres, qui piquent pendant la journée surtout entre 16 heures et 18 heures.

Cyprien K.

Advertisement

2 Commentaires

  1. Good post. I study something more challenging on completely different blogs everyday. It should all the time be stimulating to read content material from other writers and follow a little bit something from their store. I’d choose to use some with the content on my blog whether you don’t mind. Natually I’ll give you a hyperlink on your net blog. Thanks for sharing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici