Arrivé au siège du parti à Abidjan-Cocody aux environs de 11 h (GMT) , Tidjane Thiam vertu d’une chemise pagne aux couleurs du parti d’Henri Konan Bédié a été accueilli par une liesse populaire au son de tam-tam, fanfares et autres grelots.

Le dossier de candidature a été réceptionné par le secrétariat général du Comité électoral du 8ème Congrès extraordinaire sis à la Maison du parti à Cocody.

Après vérification des pièces à fournir comprenant une lettre de candidature adressée au président du parti, un certificat de nationalité ; un extrait de l’acte de naissance et un extrait du casier judiciaire datant de moins de six mois du candidat, le candidat a rejoint la grande salle de réunion du Pdci où l’attendait sympathisants et fans.

Le candidat a également produit un récépissé du paiement des 20 millions de F CFA, représentant la contribution à l’organisation du Congrès extraordinaire, « la preuve de l’appartenance au Bureau politique depuis dix ans au moins » et un curriculum vitae politique.

 » Je suis candidat au privilège de vous servir », a déclaré Tidjane Thiam après le dépôt de son dossier. Selon le candidat à la présidence du parti septuagénaire, le futur président de cette formation politique doit être au service du parti.

Comme lui, plusieurs autres candidats sont attendus pour leurs dépôts de candidatures à la présidence du Pdci prévue le 16 décembre 2023 lors du 8e Congrès extraordinaire. Selon des indiscrétions, le vice-président Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef ; le maire de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé, déposeront leur dossier cet après-midi.

L’ancien maire de la commune du Plateau, Akossi Bendjo a quant à lui déposé sa candidature le jeudi 16 novembre 2023.

Cyprien K


TIDJANE THIAM S’ADRESSE AUX MILITANTS DU PDCI-RDA APRÈS SON DÉPÔT DE DOSSIER:

Image« Je suis très heureux d’être au siège du PDCI, comme vous pouvez le voir j’ai déposé ma candidature à la présidence du PDCI-RDA. Il faut que vous comprenez la signification de ce geste pour moi .

Je l’ai dit que je suis CANDIDAT pour SERVIR les militants du PDCI-RDA. Je voudrais avant tout remercier la direction du PARTI qui m’a reçu ainsi que mon DOSSIER de candidature . Ensuite adresser un MERCI tout particulier à l’ensemble des MILITANTS et des MILITANTES du PDCI-RDA qui au cours des dernières semaines se sont manifestés, qui m’ont appelé à faire acte de candidature, à être candidat . Ce qui a été déterminant dans ma DÉCISION à me porter candidat .

Donc à partir d’aujourd’hui, nous sommes en campagne . Je vous dis merci du fond du CŒUR, militants et militantes du PDCI-RDA. Nous avons fait ce que nous devons faire ce jour .

Notre DOSSIER de candidature a été déposé . J’ai dit à certains ce MATIN, que c’est une journée particulière, parce-que c’est la journée de ma LIBÉRATION . Jusqu’ici j’ai toujours su ce que je voulais faire et quand on me posait la question,je remettais mais aujourd’hui j’ai répondu OUI . C’est le premier jour de la campagne ,nous allons aller jusqu’au bout, avec votre aide et vos VOIX ,on va GAGNER . Vive le PDCI-RDA.»


Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam dépose sa candidature pour la présidence du PDCI

La candidature du banquier international, Tidjane Thiam, divise les militants, notamment sur la preuve de son appartenance au Bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition) sur dix ans au moins, une condition d’éligibilité.

« Je suis né au PDCI, mon père était membre du bureau politique et ministre, ma mère était militante ainsi que ma grand-mère », a expliqué au siège du parti à Cocody, dans l’Est d’Abidjan, Tidjane Thiam, aux militants peu avant le dépôt de sa candidature auprès du Comité électoral.

« Je suis candidat au privilège de vous servir, un président sert, il ne se sert pas », a dit l’ex-directeur général de l’ex-Crédit Suisse, sous des salves d’applaudissements, à l’auditorium, où les militants scandaient « Tidjane président ! ».

Tidjane Thiam, vêtu d’un pagne à l’effigie du parti, et accompagné de cadres, sous des notes de fanfares, a décerné une « mention spéciale » à Henri Konan Bédié, le président de la formation politique, décédé le 1er août 2023, demandant une minute de silence à sa mémoire.

Sous l’ère de Henri Konan Bédié, ancien président ivoirien, de 1993 à 1999, le polytechnicien Tidjane Thiam a occupé les postes de directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd) et de ministre du Plan.

M. Bédié « m’a distingué, il m’a permis d’être au service de la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté. Il confiera ensuite, devant les militants, des élus et cadres que « c’est une journée très particulière, parce que c’est la journée de ma libération ».

« Jusqu’ici, j’ai toujours su ce que je voulais faire, mais quand on me parlait, on me posait la question, je devais dire oui, non, attendez, peut-être, maintenant la question est posée et j’ai répondu oui », a-t-il confié au sujet de sa candidature.

Il a fredonné un chant de la garde républicaine dans les années 60, alors qu’il était enfant, pour montrer que son histoire avec le parti date de bien longtemps. Une chanson en Baoulé, une ethnie locale, d’ailleurs reprise en chœur par les militants.

« On va aller jusqu’au bout avec votre aide et vos voix, on va gagner », a-t-il lancé. Tidjane Thiam dépose son dossier de candidature après celui de Akossi Bendjo, la veille. Les candidatures de Maurice Kakou Guikahué, vice-président du Pdci, et Jean-Marc Yacé, maire de Cocody sont attendues ce même jour.

Le maire de Port-Bouet, Sylvestre Emmou, est le directeur de campagne de Tidjane Thiam. Il a assuré que le dossier de candidature a été déposé et le Comité électoral a notifié que les pièces requises étaient « complètes ».

AP/APA  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici